Tour de France #18 Demare plus fort que la montagne

Au terme de la 18e étape, alors que la séquence pyrénéenne réserve davantage de souffrance que de plaisir aux sprinteurs restant dans le peloton, Arnaud Démare est allé chercher à Pau une deuxième victoire sur le Tour de France, qui semblait le fuir depuis le départ vendéen de la 105e édition. Arrivé 145e et avant-dernier de l’étape du col du Portet hier, et après avoir flirté plusieurs fois avec les délais d’élimination dans lesquels sont tombés plusieurs de ses rivaux, le leader de Groupama-FDJ a mobilisé son équipe pendant toute l’étape pour contrôler l’échappée du jour, puis pour préparer le sprint final dans lequel Jacopo Guarnieri l’a parfaitement lancé. Sur la ligne d’arrivée, il devance Christophe Laporte et Alexander Kristoff. Il s’agit du premier doublé français sur un finish au sprint depuis la victoire de Jacques Esclassan devant Yvon Bertin en 1978 à Saint-Amand-les-Eaux !

Une échappée de rouleurs
Un peloton complet de 146 coureurs est réuni à Trie-sur-Baïse. Dès le 2e kilomètre de course, un groupe constitué de solides rouleurs se détache avec Mathew Hayman, Luke Durbridge (Mitchelton-Scott), Niki Terpstra (Quick Step), Thomas Boudat (Direct Energie) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Gobert), mais creuse difficilement un écart de 1’45’’ dans un premier temps, et sont particulièrement observés par les formations des sprinteurs. Après une heure de course parcourue à une allure particulièrement rapide (48,8 km), la marge accordée par Groupama-FDJ, Team Emirates et Bora n’est que de 1’35’’.

Chute de Yates et Quintana
Au kilomètre 66, une tentative de contre attaque est lancée par Vanmarcke (Education First), Gogl et Stuyven (Trek), dont les équipes n’ont pas trouvé l’ouverture en début d’étape. Mais le trio ne parvient pas à se rapprocher à moins de 20 secondes de l’échappée et réintègre le  peloton, qui a entre temps été perturbé par une chute impliquant Adam Yates et Nairo Quintana (km 67). Suite à cet incident, les cinq hommes de tête atteignent un avantage maximal de 2’20’’ au passage au km 81.

Groupama-FDJ à la manoeuvre
A mi-parcours, les coureurs de Cofidis participent également à la poursuite, qui laisse peu de chances aux échappés du jour. Le contrôle devient particulièrement serré à partir des 40 derniers kilomètres de course, où ils ne dépassent jamais la minute d’avance. Ils sont dans un premier temps repris par un mouvement de contre attaque à 18 kilomètres du but, puis à  16 kilomètres par le peloton. Un sprint massif se prépare alors avec les coéquipiers d’Arnaud Démare à la manœuvre. Dans les derniers kilomètres, les premiers rangs sont également occupés par les coéquipiers de Peter Sagan chez Bora. A la Flamme Rouge, ce sont les maillots rouges de Cofidis qui se distinguent. Mais Jacopo Guarnieri, le lanceur attitré d’Arnaud Démare, emmène son sprinteur jusque dans les 250 derniers mètres. Le sprinteur français peut alors placer son accélération et se ruer sur la ligne d’arrivée en résistant au retour de Christophe Laporte et Alexander Kristoff.

 

________________________________________________________________________________

En images et en coulisses

 

François Bayrou tout sourire à l’arrivée de l’étape – Photo Fabien FAURE

 

Alberto Contador est venu retrouver son public à Pau – Photo Fabien FAURE

 

Un des chars de la caravane Vittel – Photo Fabien FAURE

 

Haribo fête ses 20 ans de présence sur le Tour cette année – Photo Fabien FAURE

 

L’accueil était chaleureux ce matin à Trie-sur-Baïse le plus petite commune à accueillir le Tour de France – Photo Fabien FAURE

________________________________________________________________________________

Pour la 5ème année consécutive, les P’tits Ambassadeurs DigestScience sont partis sur les routes du « Tour de France » pour vaincre la maladie de Crohn

Du 8 au 15 juillet 2018
9 jeunes cyclistes  âgés de 13 et 14 ans, 7 garçons et 2 filles ont effectué les 50 derniers kilomètres de 7 étapes dans le protocole officiel du « Tour de France », quelques minutes avant les professionnels ; entre Nozay en Loire-Atlantique et Roubaix dans le Nord. 

Parce que chaque défi relevé encourage les malades…

Parce que chaque don collecté pour la recherche fait reculer la maladie…

Parce que 9 jeunes ambassadeurs sportifs étaient présents sur le Tour de France

Ensemble, ils se sont dépassés au profit de la Fondation DigestScience… à vélo ! résultat de leur course : 13 948 euros pour la recherche, pour aider à trouver les causes de la maladie de Crohn et enfin pouvoir la prévenir et la guérir

Découvrez leur aventure en vidéo, frissons garantis !

«Nous sommes tous touchés par les maladies digestives, soit personnellement soit dans notre entourage, voilà la raison pour laquelle nous partons sur les routes du Tour de France sous les couleurs de la fondation DigestScience. Nos objectifs, récolter des fonds et sensibiliser les gens aux maladies de l’appareil digestif, aux handicaps et à l’exclusion que cela représente pour les personnes atteintes »

Les P’tits Ambassadeurs 2018

Mais qui sont les P’tits Ambassadeurs DigestScience ? Pourquoi relèvent-ils ce défi cycliste ?

Un pari en forme d’altruisme et de générosité pour Antoine, Enzo, Lucas, Maëlys, Marie, Noah, Nolan, Thibaut et Timothée

1 semaine de défi cycliste autour d’un triple engagement :

  • Des symptômes qui isolent, une mobilité réduite : Douleurs abdominales, diarrhées et fatigue rythment le quotidien des malades. Ces symptômes peuvent les contraindre à renoncer à nombre de déplacements et peuvent, dans les cas plus sévères, les confiner à l’isolement. A travers leur périple, les 9 P’tits Ambassadeurs ont défié la maladie.
  • Des jeunes qui soutiennent tous les jeunes malades à travers le vélo : Touchant le plus souvent des jeunes, les maladies digestives sont des maladies dont on ne guérit pas aujourd’hui et qui entrainent une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue avec des conséquences sur toutes les dimensions de la vie sociale (intimité, scolarité, aptitude au travail, sports, loisirs…)
  • Mettre en lumière le combat de toutes les personnes atteintes par les maladies digestives : Avec le message d’espoir qu’est une fondation de recherche comme DigestScience dans la découverte de nouveaux traitements. C’est une longue route vers l’espérance…  Un projet pour souligner le courage des malades : ils méritent d’être au premier plan !

Partageant avec des milliers de malades les valeurs du courage, de l’effort, du dépassement de soi, de la rage de vaincre… les 9 P’tits Ambassadeurs DigestScience ont communiqué positivement auprès du grand-public par le sport : une manière de s’engager, de relever des défis, de redonner de l’espoir… mais aussi de récolter des fonds pour financer des équipes de recherche, avec un objectif au bout des pédales : Trouver les causes de la maladie de Crohn via un grand projet scientifique pour les 4 années à venir.

A propos de la Fondation DigestScience

Unique fondation d’utilité publique en France entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition.
Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable…Les maladies digestives sont un véritable problème de santé publique puisqu’elles touchent aujourd’hui près de 15 % de la population française et connaissent une progression inexpliquée à ce jour notamment chez les enfants.
De 2018 à 2022, DigestScience veut trouver les causes environnementales (puisque le facteur génétique est très faible) de la maladie de Crohn et, enfin, pouvoir prévenir puis guérir de cette pathologie douloureuse, invalidante et taboue.
DigestScience  a mis en place dès 2009 un team sportif.  Parrainé par Cédric Vasseur, il rassemble aujourd’hui plus de 550 membres bénévoles, des sportifs amateurs et professionnels, aguerris et débutants, jeunes et moins jeunes, bien portants ou malades, pour porter haut les couleurs de la lutte contre la maladie.

 

 

________________________________________________________________________________

 

FDJ propose à 200 femmes une randonnée cycliste sur les Champs- Elysées lors de la dernière étape du Tour de France

Un peloton FDJ au féminin de 200 cyclistes amateures va effectuer les 8 derniers kilomètres de la 21e étape.
Il sera emmené par Sarah Ourahmoune, vice-championne Olympique de boxe, ambassadrice FDJ et par
6 cyclistes de la formation féminine « FDJ Nouvelle- Aquitaine Futuroscope ».

Alors que le Tour de France 2018 arrive sur les Champs-Elysées dimanche, FDJ, ASO et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) sont de nouveau à l’initiative de la randonnée cycliste « Champs pour Elles » afin de promouvoir la pratique sportive féminine.

Un peloton composé de 200 cyclistes femmes parcourra les 8 derniers kilomètres de la 21e étape du Tour de France : les Champs-Elysées ; avant le passage du peloton professionnel.

Nouveauté cette année, les participantes ont été recrutées lors de 5 randonnées cyclistes organisées en juin par la FFC. Elles seront accompagnées par Sarah Ourahmoune, ambassadrice FDJ “Sport Pour Elles”, ainsi que par 6 cyclistes de l’équipe professionnelle “FDJ-Nouvelle-Aquitaine Futuroscope” : Shara Gillow, Eugénie Duval, Charlotte Bravard, Maëlle Grossetête, Rozanne Slik et Victorie Guilman.

La première édition de “Champs pour Elles” en 2017 avait permis à 2024 participantes de manifester leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 dont FDJ était partenaire.

 

« Développer la pratique et la médiatisation du sport féminin »

A l’initiative de Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale de FDJ, le programme « Sport pour Elles », lancé en 2016, s’articule autour de quatre leviers : favoriser la pratique sportive féminine, soutenir le sport de niveau avec notamment son équipe cycliste “FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope”, développer la médiatisation du sport féminin en France et mobiliser les énergies pour faire évoluer les mentalités.

Depuis 2016, de nombreux projets ou événements ont eu lieu tels que le lancement de la chaîne You Tube « Sport pour Elles FDJ » ou « Performance pour Elles » qui vise à accompagner les fédérations sportives françaises dans leurs projets de performance du sport féminin à horizon 2024.

________________________________________________________________________________

L’après course en images ( Photos Fabien FAURE)

 

Laisser un commentaire