Tour de France 2018 : J-1 / Les infos

Les 176 concurrents du 105e Tour de France sont prêts à en découdre. Au départ de la première étape à Noirmoutier-en-l’Île, Sylvain Chavanel deviendra le recordman des participations tandis que le Maillot Jaune semble promis à un sprinter à Fontenay-le-Comte

RECORD DE PARTICIPATIONS POUR SYLVAIN CHAVANEL
Sylvain Chavanel va battre un record au départ de la première étape à Noirmoutier-en-l’Île en devenant le premier concurrent à participer à dix-huit Tours de France. Il partageait depuis l’an passé le haut du tableau avec George Hincapie, Stuart O’Grady et Jens Voigt. Toutefois, compte tenu des abandons et disqualifications, Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France 1980, reste le coureur qui a le plus souvent terminé la Grande Boucle puisqu’il a rallié Paris au terme de ses seize participations. Chavanel a participé à toutes les éditions depuis 2001, abandonné une fois (15e étape en 2012) tandis que son équipe Cofidis s’est retirée en bloc en 2007. Son 22e anniversaire tout juste fêté, il lui revint l’honneur, en tant que plus jeune participant, de lire le serment des coureurs rappelant la charte éthique, au départ de la première étape à Saint-Omer. « Les casques n’étaient pas confortables comme aujourd’hui (et pas obligatoires jusqu’en 2003), rappelle-t-il. La coque me serrait la tête, les larmes coulaient. Rien que d’en reparler dix-sept ans plus tard, mes poils se dressent… » Sa meilleure place au classement général final est 18e en 2009. Il a remporté trois étapes, une en 2008 et deux en 2010. Ces deux années-là, il a été désigné super combatif du Tour de France. Il a aussi porté le Maillot Jaune deux jours en 2010. À 39 ans, il n’a pas encore annoncé le moment choisi pour sa retraite sportive. « Mais c’est mon dernier Tour, c’est sûr », lance-t-il de Vendée où il boucle la boucle avec son équipe Direct Energie qui était aussi celle de ses débuts sous l’appellation Bonjour.

SEPT CHAMPIONS NATIONAUX SUR ROUTE AU DEPART
En attendant la distribution des premiers maillots distinctifs à Fontenay-le-Comte, ville-étape inédite sur le parcours du Tour de France, six coureurs seront reconnaissables à leur tunique de champion national, toute fraîche pour la plupart d’entre eux : Yves Lampaert (Belgique, Quick Step Floors), Gorka Izagirre (Espagne, Bahrain-Merida), Michal Kwiatkowski (Pologne, Sky), Lukas Pöstlberger (Autriche, Bora-Hansgrohe), Daryl Impey (Afrique du Sud, Mitchelton-Scott) et Bob Jungels (Luxembourg, Quick Step Floors). Le champion de Slovaquie est également dans le peloton mais il s’agit de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et il porte, pour la troisième année consécutive et moins jusqu’à fin septembre, le maillot irisé de champion du monde. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) arbore le blanc étoilé de bleu en sa qualité de champion d’Europe, titre qu’il remettra en jeu le 12 août à Glasgow. Depuis le début de la décennie en cours, c’est la troisième fois que le maillot de champion de France n’est pas dans le peloton du Tour puisqu’Anthony Roux n’était que remplaçant dans l’effectif de Groupama-FDJ, après 2012 (Nacer Bouhanni n’avait pas été retenu par Marc Madiot) et 2015 (Steven Tronet courait à Auber 93, équipe continentale non éligible pour le Tour de France). Il y aura beaucoup plus de champions nationaux en action le 28 juillet entre Saint-Pé-sur-Nivelle et Espelette si les seize engagés titrés contre la montre restent en course !

QUEL SPRINTER POUR LE PREMIER MAILLOT JAUNE ?
À la différence de l’an passé, où un contre-la-montre avait ouvert le bal, la première étape du 105e Tour de France se déroule en ligne et les probabilités de voir un sprinter endosser le premier Maillot Jaune à Fontenay-le-Comte sont élevées, même si le parcours n’est pas simple, en bord de mer pendant 110km, puis dans le Marais Poitevin qui annonce une course très nerveuse. L’occasion s’était présentée en 2013 (victoire de Marcel Kittel à Bastia), en 2014 (encore Marcel Kittel, à Harrogate) et en 2016 (victoire de Mark Cavendish à Utah Beach-Sainte-Marie-du-Mont). Les quatre sprinters les plus prolifiques des récentes années, Mark Cavendish (30 victoires d’étapes), Marcel Kittel (14), André Greipel (11) et Peter Sagan (8) sont encore en lice cette année, menacés toutefois par la montée en puissance d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), qui ont chacun ouvert leur compteur l’an passé sur le Tour, respectivement à Vittel (4e étape) et sur les Champs-Élysées (21e étape). Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) attend depuis ses deux victoires de 2014 de retrouver l’ouverture, à la différence de Michael Matthews (Sunweb) qui en compte trois ces deux dernières années. En l’absence de Bryan Coquard et Nacer Bouhanni, les espoirs de triomphe français ne reposent pas sur les seules épaules d’Arnaud Démare puisque Christophe Laporte (Cofidis) et Thomas Boudat (Direct Energie) entendent faire valoir leur pointe de vitesse. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Magnus Cort Nielsen (Astana) et Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert), qui effectue ses débuts en Grand Tour à 30 ans, sont également à la recherche d’un premier succès sur le Tour, mais le néophyte le plus attendu est le Colombien Fernando Gaviria, quadruple vainqueur d’étapes au Giro l’an passé. « C’est dur de ne pas être nerveux au départ du Tour de France avec tous les top sprinters qui ont le même objectif le premier jour », annonce le rapide de l’équipe Quick Step qui s’était imposée à cinq reprises l’an passé par l’intermédiaire de Marcel Kittel. L’enjeu est de taille pour le Colombien : un seul de ses compatriotes, le rouleur Victor Hugo Peña, a porté le Maillot Jaune (en 2003). Un sprinter peut donc interrompre ces quinze ans d’attente au pays des grimpeurs…

LE PELOTON DU TOUR 2018 A LA LOUPE
Le peloton du 105e Tour de France compte 176 coureurs au départ, soit 22 de moins (8 par équipes au lieu de 9) que le nombre de partants depuis 2010.
Il représente 30 nations : France (35 coureurs, soit 19,9%), Belgique (19), Pays-Bas (14), Espagne et Italie (13), Australie et Allemagne (11), Colombie (6), Grande-Bretagne, Pologne, Etats-Unis et Danemark (5), Nouvelle-Zélande et Suisse (4), Afrique du Sud, Norvège et Autriche (3), Croatie, Estonie, Russie et Slovénie (2), Costa Rica, Irlande, Luxembourg, Argentine, Slovaquie, Kazakhstan, Suède, Ethiopie, Lettonie (1).

Les plus jeunes sont Egan Bernal (21 ans et 176 jours, le 7 juillet), David Gaudu (22 ans et 271 jours) et Daniel Martinez (22 ans et 73 jours). Les plus âgés sont Franco Pellizotti (40 ans et 174 jours), Matthew Hayman (40 ans et 79 jours) et Sylvain Chavanel (39 ans et 7 jours). La moyenne d’âge du peloton est 29 ans et 36 jours. Groupama-FDJ est l’équipe la plus jeune (27 ans et 162 jours de moyenne) et Bahrain-Merida la plus âgée (33 ans de moyenne).

29 concurrents sont en compétition pour le maillot blanc de meilleur jeune.

Les coureurs les plus expérimentés sont Sylvain Chavanel (18e participation), Mark Cavendish et Simon Gerrans (12e), Alejandro Valverde (11e), Amaël Moinard, Tony Martin, Pierre Rolland, Mark Renshaw, Laurens ten Dam et Marcus Burghardt (10e). 35 concurrents disputent leur premier Tour.

Parmi les 176 engagés, ont déjà porté le Maillot Jaune : Chris Froome (59 jours), Vincenzo Nibali (19), Geraint Thomas (4), Greg Van Avermaet, Tony Martin et Peter Sagan (3), et aussi Alejandro Valverde, Sylvain Chavanel, Philippe Gilbert, Marcel Kittel, Simon Gerrans, Daryl Impey, Tony Gallopin, Mark Cavendish.

Des coureurs de 24 nations différentes ont déjà porté le Maillot Jaune du Tour de France. Si la Grande-Bretagne et l’Italie ont eu cet honneur l’an passé, les autres attendent de revivre ce moment depuis 2016 (Belgique et Slovaquie), 2015 (Allemagne, Suisse et Australie), 2014 (France), 2013 (Afrique du Sud), 2011 (Luxembourg et Norvège), 2010 (Espagne), 2007 (Danemark), 2006 (Etats-Unis et Ukraine), 2003 (Colombie), 1999 (Estonie), 1995 (Russie), 1990 (Canada), 1989 (Portugal et Pays-Bas), 1987 (Irlande et Pologne). Mais il faut remonter à 1931 pour retrouver le dernier (et unique) leader autrichien du Tour de France : Max Bulla.

 

Laisser un commentaire