Tour de France #7 Groenewegen en force

đź”´ Dylan Groenewegen a effacĂ© ses dĂ©boires de ce dĂ©but de Tour de France en domptant les autres finisseurs pour s’adjuger la 7e Ă©tape du Tour de France entre Belfort et Chalon-sur-SaĂ´ne. Le NĂ©erlandais, vainqueur de deux Ă©tapes l’an dernier et d’une en 2017, avait chutĂ© dès la première Ă©tape et laissĂ© les lauriers Ă  son poisson-pilote, Mike Teunissen. Il a repris les devants dans la plus longue Ă©tape de cette Ă©dition, devant Caleb Ewan (Lotto Soudal) et le maillot vert Peter Sagan (Bora – Hasngrohe). Incorrigibles Ă©chappĂ©s, les compères StĂ©phane Rossetto et Yoann Offredo ont enchaĂ®nĂ© les relais pendant plus de 200 km avant d’ĂŞtre repris par les Ă©quipes de sprinteurs pour un irrĂ©mĂ©diable final au sprint. Giulio Ciccone a conservĂ© le Maillot Jaune conquis la veille Ă  la Planche des Belles Filles.

En images et en coulisses 

L’ANFR Agence Nationale des FrĂ©quences a en charge, chaque jour, le contrĂ´le des frĂ©quences radios internes aux Ă©quipes (teams), mais aussi celles des mĂ©dias et de l’organisation – Photo Fabien FAURE

Chalon rayonne avec le Tour de France aujourd’hui – Photo Fabien FAURE

En cette année du centenaire du maillot jaune, Sodexo (Partenaire Velostory) a souhaité rendre hommage à Bernard Hinault, coureur français qui a porté le plus longtemps le maillot jaune (79 jours), avec ce gâteau spécialement créé pour l’occasion. Le restaurateur officiel du Tour de France depuis 1991 a tout naturellement choisi de le faire lors de l’arrivée d’étape mardi dernier à Nancy, ville où Bernard Hinault a revêtu pour la première fois ce maillot de leader, en 1978.

________________________________

🔴 Gros plan sur Sodexo et ses 28 années de présence sur le Tour !

Le leader mondial des Services qui améliorent la Qualité de Vie accompagne fidèlement le Tour, sur les routes de France et de Navarre, avec une double fierté. Tout d’abord celle de relever, chaque année avec plus de maîtrise, le défi logistique d’envergure lancé par les organisateurs de la Grande Boucle, et leur parcours toujours plus audacieux.
Ensuite, Sodexo revendique un attachement tout particulier pour cette compétition cycliste unique au monde, en raison des liens qu’elle entretient avec les régions et territoires français qu’elle traverse. Quel meilleur coup de projecteur pour valoriser la France et ses trésors, culinaires notamment, que le Tour de France, événement sportif annuel le plus regardé dans le monde ? Une caractéristique décisive pour Sodexo, fortement implanté sur tout le territoire français, qui offrira au restaurateur et fournisseur officiel de magnifiques opportunités pour porter haut les couleurs et spécialités françaises, qu’elles soient alsaciennes, bourguignonnes, auvergnates, pyrénéennes ou encore alpines.
A quelques jours du Grand DĂ©part Bruxellois, les Ă©quipes Sodexo s’apprĂŞtent une nouvelle fois Ă  relever avec passion et audace le grand challenge du Tour de France tout au long des 21 jours d’épreuve avec, en 2019, 3 sites et villes-Ă©tapes totalement inĂ©dits. Ce sont en tout 60 collaborateurs Sodexo – chefs de cuisine, maĂ®tres d’hĂ´tels, commis de salle, chauffeurs ou encore logisticiens – qui s’affaireront au quotidien pour prĂ©parer et servir, chaque jour pendant 3 semaines, 3 500 prestations de restauration. Pour cela, une vĂ©ritable caravane composĂ©e de 3 semi-remorques, 3 camions 10 tonnes, 1 de 16 tonnes et 2 de 3.5 tonnes rejoindra chaque jour la route du Tour, soit plus de 2 000 tonnes transportĂ©es au total !

Une prouesse logistique et culinaire en itinérance exceptionnelle, rendue possible grâce à un engagement de tous les instants des équipes Sodexo Sports et Loisirs, imprégnées d’un esprit de service, d’équipe et de progrès hérité de plus de 50 ans d’expérience et de savoir-faire du Groupe, et partagé avec les organisateurs de la Grande Boucle depuis presque 30 ans.

Les Ă©quipes participent avec passion et audace au grand challenge du Tour de France tout au long des 21 jours d’épreuve avec, en 2019, 3 sites et villes-Ă©tapes totalement inĂ©dits. Ce sont en tout 60 collaborateurs Sodexo – chefs de cuisine, maĂ®tres d’hĂ´tels, commis de salle, chauffeurs ou encore logisticiens – qui s’affairent au quotidien pour prĂ©parer et servir, chaque jour pendant 3 semaines, 3 500 prestations de restauration.

Pour cela, une véritable caravane composée de 3 semi-remorques, 3 camions 10 tonnes, 1 de 16 tonnes et 2 de 3.5 tonnes rejoindra chaque jour la route du Tour, soit plus de 2 000 tonnes transportées au total !

Une prouesse logistique et culinaire en itinérance exceptionnelle, rendue possible grâce à un engagement de tous les instants des équipes Sodexo Sports et Loisirs, imprégnées d’un esprit de service, d’équipe et de progrès hérité de plus de 50 ans d’expérience et de savoir-faire du Groupe, et partagé avec les organisateurs de la Grande Boucle depuis presque 30 ans.

Tout comme les 22 équipes en lice sur ce Tour de France 2019, c’est une véritable course de longue distance dans laquelle s’engagent les équipiers Sodexo pour satisfaire au quotidien les papilles de l’ensemble des acteurs du Tour de France, 3 semaines durant, du Grand Départ à Bruxelles jusqu’à l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Sodexo, restaurateur officiel du Tour, répond en effet présent sur chacune des 21 étapes de la compétition, pour préparer et servir plus de 3 500 prestations culinaires quotidiennes :
1 700 invités reçus au Village-Départ : en amont du départ du jour, le kiosque central Sodexo régale petits et grands de plaisirs sucrés et salés tous les matins, tout en profitant du défilé des coureurs. Sodexo se charge également de la préparation et de l’approvisionnement de tous les buffets dressés dans les différents pavillons partenaires au sein du Village-Départ.

500 plateaux-repas et 800 prestations d’encas pour la Restauration en Course : du personnel travaillant sur la Grande Boucle aux invitĂ©s VIP, c’est en tout une dizaine de menus (Ma Box, Plateau VIP, Campagnard…) qui est proposĂ©e, Ă  dĂ©guster rapidement en voiture ou Ă  savourer en bord de route, pour satisfaire aux contraintes et besoins de chacun.

250 invités du Relais-Etape : parenthèse gastronomique de la journée, le Relais-Etape propose chaque jour, à 30-40km de l’arrivée environ, une prestation complète (de l’apéritif au déjeuner servi à table jusqu’à l’open bar durant l’après-midi) aux invités du jour, libres ainsi de profiter du spectacle sportif dans les meilleures conditions possibles.

Plus de 500 personnes reçues chaque jour dans les 3 bus-Arrivée : situés à proximité de la ligne d’arrivée, le Club du Tour, le Tourmalet et L’Izoard proposent tout au long de l’après-midi un cocktail déjeunatoire composé de pièces sucrées et salées inspirées des spécialités régionales, avant l’ouverture du champagne en apothéose pour saluer l’arrivée des premiers coureurs.

Pour le confort de tous, Sodexo propose également, chaque matin au Village-Départ, un service de conciergerie itinérante via Circles, filiale du Groupe Sodexo, à l’intention de différents acteurs du Tour de France et assure aussi le service des « Navettes-Retours », de l’Arrivée jusqu’au Village- Départ du matin, pour les invités du jour.

________________________________

Les instantanés du jour

 

Laisser un commentaire