Tour de France Solidaire : l’été sous le signe du vélo

🔴 Dans un contexte de crise sanitaire tout à fait inédit où la plupart des événements cyclistes ont été annulés ou reportés, Zwift et Amaury Sport Organisation ont décidé de faire œuvre utile en s’associant afin de créer pour la première fois un Tour de France virtuel, point de départ du lancement d’une grande campagne de solidarité autour du vélo.

Durant les trois premiers week-ends de juillet 2020, des courses professionnelles hommes et femmes se dérouleront dans le cadre d’étapes virtuelles du Tour de France. Pour accompagner le développement considérable de la pratique du vélo à domicile ces derniers mois, les cyclistes amateurs du monde entier auront également l’occasion de se frotter durant les mêmes weekends à l’Étape du Tour de France Virtuelle.
Ces deux rendez-vous visent à lever des fonds au profit de 5 associations internationales.

Ce premier Tour de France Virtuel s’adresse aux coureurs professionnels hommes et femmes.

23 équipes masculines et 16 équipes féminines professionnelles sont confirmées. Parmi elles figurent : Egan Bernal, Geraint Thomas, Christopher Froome, Julian Alaphilippe, Richie Porte, Greg Van Avermaet, Mathieu Van der Poel, Nairo Quintana, Mads Pedersen, Warren Barguil, Romain Bardet chez les hommes. Du côté des femmes, Chloé Dygert, Anna van der Breggen, Chantal Blaak, Marianne Vos, Coryn Rivera, Marta Bastianelli, Lisa Brennauer, Kirsten Wild, Elisa Balsamo, Tiffany Cromwell.

La course sera diffusée dans plus de 130 pays tout au long des trois premiers week-ends de juillet

L’Étape du Tour de France Virtuelle offrira aux cyclistes amateurs du monde entier la possibilité de se challenger sur les mêmes routes que les professionnels.

Deux nouveaux parcours s’ajoutent à Zwift dans l’univers « France ».

L’opération Tour de France Solidaire (#TDFunited) permettra de collecter des fonds au profit de cinq organisations caritatives partenaires : Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture, BiJeWa et Qhubeka.

La compétition fait son grand retour en juillet avec le premier Tour de France Virtuel sur Zwift, la plateforme d’entraînement et de course en ligne.
Le coup d’envoi sera donné samedi 4 juillet. Le Tour de France Virtuel fait partie intégrante du Tour de France Solidaire une initiative à but caritatif qui célèbre cette course mythique et se terminera à la fin du Tour de France 2020, le 20 septembre.

Conçu pour offrir aux cyclistes et aux spectateurs la meilleure expérience de course virtuelle, le Tour de France Virtuel se déroulera en six étapes d’environ une heure chacune. Les courses débuteront avec la première étape féminine qui sera suivie dans la foulée par l’étape masculine. Ces deux courses se tiendront sur des parcours identiques et sur la même distance. Elles bénéficieront en outre de la même exposition médiatique dans 130 pays à travers le monde.

Les étapes du Tour de France Virtuel s’adressent à tous les profils de cyclistes. Les étapes 1 et 2 se dérouleront sur la plus grande carte de Zwift, l’île volcanique fantastique de Watopia. Pour le Tour de France Virtuel, Watopia intègrera de nouveaux éléments visuels inspirés de Nice, ville hôte du « Grand Départ » 2020. Les étapes 3, 4 et 5 se dérouleront sur une toute nouvelle carte française conçue spécialement pour le Tour de France Virtuel. L’étape 5 sera l’étape reine, celle que les grimpeurs seront impatients de découvrir, avec une arrivée au Chalet-Reynard. La sixième étape conduira les coureurs jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées, devant l’Arc de Triomphe.

Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O., d’ajouter : « Faire appel aux dernières technologies du e-sport afin de mettre en valeur les champions qui auraient dû courir le Tour de France en juillet, tout en œuvrant pour donner un vélo à ceux qui n’en ont pas, voilà quel est le sens de notre démarche commune avec les équipes cyclistes, Zwift, les associations caritatives, nos partenaires et nos diffuseurs ».

« Je n’imagine pas un mois de juillet sans cyclisme », affirme Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. « Avec le Tour de France Virtuel, largement diffusé par les chaînes de télévision, les championnes, les champions et leurs fans vont occuper le terrain laissé vacant par le Tour qui retrouvera son public à Nice le 29 août prochain. Le Tour Virtuel c’est la technologie au service d’une passion et de la cause du vélo pour tous ».

Le Tour de France Virtuel ne serait pas légitime sans les fameux Maillots Jaune, vert, à pois et blanc portés par les leaders de la course. À l’issue du Tour de France Virtuel, le cumul de tous les points gagnés lors de la compétition permettra de désigner la meilleure équipe toutes catégories confondues. Par ailleurs, au terme de chaque étape, un coureur recevra le titre du cycliste le plus combatif.

« Il n’y a pas de plus grand évènement cycliste que le Tour de France, alors dire que je suis heureux serait un euphémisme », souligne Eric Min, PDG et co-fondateur de Zwift. « Depuis tout petit, je suis collé devant la télévision pendant trois semaines en juillet. Je me sens donc incroyablement privilégié pour Zwift de pouvoir accueillir la première édition virtuelle du Tour de France cette année. Nous sommes bien évidemment tous fort impatients de retrouver la course en août, mais la bonne nouvelle c’est que celle de juillet ait pu être maintenue. Le Tour de France Virtuel célèbrera la grandeur de l’événement avec les stars des pelotons professionnels masculins et féminins, tous au service de cinq grandes causes. N’oublions pas non plus de souligner l’incroyable opportunité pour les passionnés du monde entier de participer à l’Étape du Tour de France Virtuelle ! »

Chaque année, l’Étape du Tour de France offre aux cyclistes amateurs l’opportunité de vivre une partie de l’expérience du Tour dans le cadre d’une cyclo-sportive qui se déroule sur l’une des étapes de montagne du Tour de France. L’Étape du Tour de France Virtuelle n’échappera pas à la règle et permettra aux passionnés de cyclisme de se mesurer sur les mêmes routes que les professionnels. Les trois Étapes, toutes différentes, se dérouleront sur chacun des trois week-ends de juillet, en même temps que les coureurs pros. Pour plus d’informations sur les Étapes et les modalités d’inscription, cliquer ici.

Les cartes de France et de Paris ont été conçues spécialement par Zwift pour le Tour de France Virtuel. La première s’inspire des paysages hexagonaux et fera rouler les Zwifters à travers des vignobles, sur des aqueducs romains et le long de champs de tournesols. La nouvelle carte accueille également une réplique virtuelle de célèbres cols.

La carte de Paris est un monde plus petit qui comprend le circuit d’arrivée que nous avons tous appris à associer à l’étape finale du Tour de France. Les Zwifters pourront faire le tour du célèbre Arc de Triomphe, circuler sur la place de la Concorde et dévaler les pavés des Champs-Élysées comme les meilleurs sprinters du Tour de France. Les Zwifters auront la possibilité de se joindre aux événements sur les nouvelles cartes pendant le Tour de France Virtuel.

Maillots distinctifs
Comme sur le Tour de France, des maillots distinctifs seront attribués aux leaders du classement général (établi avec des points et non au temps), du classement de la montagne, du classement par points et du classement des jeunes.
En revanche, les équipes n’étant pas tenues d’aligner les mêmes coureurs sur toutes les étapes, le Maillot Jaune, le maillot vert, le maillot à pois et le maillot blanc pourront changer d’épaules au sein de la formation qui le détient. Exemple : si le leader du classement général ne se présente pas sur l’étape du lendemain, le Maillot Jaune ne sera pas porté par le deuxième de la hiérarchie établie, mais par l’un de ses coéquipiers. Un classement par équipes sera également établi sur la base des points récoltés dans l’intégralité des classements, tandis que le combatif de chaque étape sera désigné par la twittosphère.

Les 6 étapes du Tour de France Virtuel :
● Samedi 4 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (4 x 9,1 km, étape de montagne)
● Dimanche 5 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé positif, étape de montagne)
● Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)
● Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
● Samedi 18 juillet, étape 5 : Étape de montagne, 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard)
● Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km (6 tours du circuit)

Les 3 étapes de l’Étape du Tour de France Virtuelle (16 sessions ouvertes au public et organisées chaque week-end) :
● 4 et 5 juillet, Étape 1 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé, étape de montagne)
● 11 et 12 juillet, Étape 2 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
● 18 et 19 juillet, Étape 3 : Étape de montagne, (22,9 km, arrivée au Chalet-Reynard)

Laisser un commentaire