Tour de France #4 Van Aert, façon patron

🔴 Le peloton du Tour a retrouvé le territoire français, où le patron de la course a dicté sa loi dans le final de Calais. La dernière difficulté du jour, la côte du cap Blanc-Nez, a été exploitée par Wout van Aert, lancé par ses équipiers de Jumbo-Visma pour aller chercher en solitaire sa septième étape sur la Grande Boucle. Il devient par ailleurs le premier coureur qui s’impose vêtu du Maillot Jaune sur une étape de plaine depuis Fabian Cancellara en 2007 à Compiègne. Après avoir enchaîné trois places de 2e au Danemark, le coureur belge trouve enfin le succès et affirme sa supériorité sur ce début de Tour. Il augmente légèrement son avance en tête du classement général : 25’’ sur Yves Lampaert, 32’’ sur Tadej Pogacar.

Le Tour inside

François Taquet présente dans son ouvrage les temps forts du Tour dans les Hauts-de-France – Photo F.Faure

Clin d’œil aux porte-chars, indispensables pour transporter chaque soir après l’étape, certains véhicules de la caravane du Tour – Photo F. Faure

Magnifique spot ce matin pour le site de départ à Dunkerque – Photo F.Faure

En tant que sponsor du Tour de France, @NamedSport soutient les coureurs tout au long des étapes depuis le Danemark jusqu’aux Champs-Elysées – Photo F.Faure

Xavier Bertrand était bien évidemment présent ce matin au village du Tour – Photo F. Faure

Alexandre Roos du journal L’Equipe s’est vu remettre ce matin par Christian Prudhomme et en présence de Xavier Bertrand président de la région Hauts-de-France, et d’Olivier Galzi, vice-président du groupe Edeis l’Allié des territoires, le 18e Prix Jacques-Goddet – Photo F. Faure

Orange mobilise sur le Tour: 50 experts sur chaque étape comme aujourd’hui entre Dunkerque et Calais

450 techniciens en back-office
34km de câble sur chaque arrivée
6 réseaux wifi en zone d’arrivée et presse

Photo F. Faure

Le Tour glamour – Photo F.Faure

________________________________

Les caravaniers visitent les résidences Domitys

Les caravaniers ont fait une petite surprise à des résidents des Hauts de France avant hier et hier avant leur première étape d’aujourd’hui. Ils se sont rendus avant hier en fin d’après-midi à la résidence de Lesquin Le Moulin de Flandres et hier en fin de matinée à la résidence La Cantate de Dunkerque (où il y avait aussi des résidents de Calais « Le Fil de Soie » et d’Hazebrouck « Les Cerneaux »Une rencontre sous le signe de la convivialité et du partage où les caravaniers ont pu expliquer les coulisses de cet événement itinérant, leur rôle et les spécificités aux résidents très intéressés.

________________________________

Un Tour de France plus vert: XPO Logistics utilise davantage de biocarburant

XPO Logistics, Inc. (NYSE : XPO), l’un des principaux fournisseurs de services de transport de marchandises, a pris la route pour sa 42e année en tant que transporteur officiel du Tour de France. Lorsque le vainqueur de la légendaire compétition cycliste sera couronné sur les Champs-Élysées à Paris, une équipe XPO de 58 conducteurs aura transporté plus de 570 tonnes de marchandises sur 3 328 kilomètres dans 42 camions – et 18 de ces camions auront été alimentés par de l’huile végétale hydrotraitée biodégradable (HVO).

XPO a précédemment utilisé du biocarburant, lors du Tour de France 2021, avec un camion roulant au B100 fabriqué à partir d’huile de colza. Cette année, XPO prévoit l’utilisation de 49 000 litres de HVO par sa flotte de véhicules à carburants alternatifs, et réduira ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 85 % par kilogramme, en comparaison avec du diesel. Les autres camions XPO déployés sur le parcours sont tous équipés de moteurs Euro 6, la technologie diesel la plus propre.

Une équipe XPO dédiée et formée est chargée de transporter dans des délais précis les équipements, barrières de sécurité et autres matériels sur les 21 étapes de la course. XPO et le Tour de France partagent un solide engagement en faveur de la sécurité et du développement durable, illustré par la formation rigoureuse des équipes à l’éco-conduite et aux protocoles de sécurité du Tour. Chaque course nécessite une logistique différente.

Les instantanés à l’arrivée

Laisser un commentaire