Tour de France #9 Uran s’impose à Chambéry

Chambéry (Savoie), dimanche 9 juillet – La première et le plus dure des étapes de montagne du Tour de France 2017 a donné lieu à une explication majeure et à des coups du sort lourds de conséquences. Deux membres du Top 10 du classement général au départ de la course, Geraint Thomas et Richie Porte, ont quitté la course sur chute, tandis que les favoris encore en lice ont donné l’assurance que la bataille est bien engagée. Si Chris Froome a réussi à conserver son Maillot Jaune en mettant en évidence les faiblesses de Nairo Quintana et d’Alberto Contador, il reste sous la menace de Fabio Aru, qui s’est montré entreprenant tout comme Romain Bardet. Ses deux poursuivants au podium du général n’ont toutefois pas pu empêcher Rigoberto Uran de s’imposer dans un sprint à six pour ponctuer un final haletant. Le Colombien, qui se souvient certainement d’avoir été battu de quelques millimètres sur la Vuelta en 2013 à Aramon-Formigal par Warren Barguil, a pris sa revanche sur le Français en le devançant par une marge tout aussi infime.

ETAPE DU JOUR

1. Rigoberto Uran (Cannondale – Drapac Professional Cycling Team) en 05H 07′ 22 »

2. Warren Barguil (Team Sunweb), mt

3. Christopher Froome (Team Sky), mt

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1. Christopher Froome (Team Sky)

2. Fabio Aru (Astana Pro Team) à 18’’

3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 51’’

La 9ème étape en images et en coulisses

Le club Tour de France est l’un des espaces Vip et hospitalité situé tout près de la ligne d’arrivée – Photo: F.Faure

La fameuse moto ardoisier LCL du Tour de France – Photo: F.Faure

Un des chars de la caravane Vittel dans les rues de Chambéry – Photo: F.Faure

L’ancien pro Pascal Lino aux côtés de Nicolas Sarkozy en visite à Chambéry – Photo: F.Faure

Quand l’émission « The Voice » s’invite sur le plateau de Vélo-Club chez notre ami Laurent Luyat – Photo: F. Faure

Le Tour… Glamour… Photo: F.Faure

Les instantanés de la 9ème étape

__________________________________________________________

De très belles audiences en première semaine sur France 2 et France 3

Diffuseur officiel du Tour de France, France Télévisions a enregistré d’excellentes audiences pour la première semaine de course sur France 2 et France 3. Depuis le début du Tour, à vivre en intégralité sur France Télévisions, ce sont déjà plus de 27.1 millions téléspectateurs** qui ont suivi la Grande Boucle sur France 2 et France 3.

France 2

Les 9 premières étapes du Tour 2017 ont rassemblé chaque après-midi sur France 2 en moyenne 3.3 millions de téléspectateurs pour 33.2% de PdA. Une audience au plus haut depuis 2014 pour une première semaine.

France 2 s’est ainsi placée en tête des audiences lors de toutes les retransmissions en après-midi depuis le début du Tour.

Hier, dimanche 9 juillet, ce sont en moyenne 5.65 millions de téléspectateurs (43.9% de PdA) qui étaient devant France 2 pour suivre la 9ème étape Nantua / Chambéry, avec notamment un pic d’audience à 7 millions de téléspectateurs au moment du sprint final. Il s’agit ici de la meilleure performance en audience et en part d’audience sur France 2 depuis le début du Tour 2017.

France 3

Les étapes de la première semaine de ce Tour 2017 ont rassemblé sur France 3 en moyenne 2.1 millions de téléspectateurs pour 19.3 % de PdA.

Hier dimanche 9 juillet, ce sont en moyenne 3.7 millions de téléspectateurs (28% de PdA) qui étaient devant France 3 pour suivre cette 9ème étape. Il s’agit de la meilleure performance en audience et en part d’audience sur France 3 depuis le début de cette édition 2017 de la Grande Boucle.

Les émissions consacrées au Tour de France 2017

Vélo Club sur France 2, présenté par Laurent Luyat en direct après l’arrivée de chaque étape, a été suivi en moyenne cette semaine par 1.7 million de téléspectateurs pour 17.4% de PdA. Samedi 8 juillet, l’émission a atteint sa meilleure audience depuis le début de cette édition avec 2.2 millions de téléspectateurs et 22.8% de PdA à la suite de l’étape Dole – Station des Rousses.

Le Journal du Tour chaque soir sur France 3, présenté par Céline Géraud, a fédéré en moyenne 1.4 million de téléspectateurs depuis le début de la Grande Boucle. Mardi 4 juillet, le magazine a atteint sa meilleure audience de cette édition 2017 avec 1.9 million de téléspectateurs à la suite de l’étape Mondorf-les-Bains / Vittel, marquée notamment par l’exclusion de Peter Sagan.

Stade 2 présenté par Céline Géraud en direct du Tour, a réalisé hier, dimanche 9 juillet, son record de la saison et sa meilleure part d’audience depuis 2013 avec 3 millions de téléspectateurs et 25.7% de PdA.

* Source Médiamétrie

** reach 1 minute

____________________________________________________________

Stéphane Plaza à Eymet dans la caravane Teisseire mercredi 12 juillet

Supporter officiel du Tour de France depuis 2010, c’est en habitué que Teisseire a retrouvé son terrain de jeu favori. D’Est en Ouest, à travers les routes de France, la caravane du spécialiste du sirop distribue sourires et bonne humeur tout au long des 3 516 kilomètres du tracé 2017.
Stéphane Plaza avait goûté l’an dernier au plaisir de vivre une journée dans l’ambiance festive et unique de la caravane. Il se joindra à nouveau à l’équipe Teisseire, le temps de la 11ème étape. Rendez-vous après-demain à Eymet pour rencontrer l’animateur chouchou des français.

8ème Tour au compteur de la caravane Teisseire

Cela fait 8 ans que Teisseire a fait son entrée dans la grande famille du Tour de France. La caravane du leader des sirops poursuit sa mission : rafraîchir les 12 millions de spectateurs de la Grande Boucle et distribuer 1 million de goodies tout au long du mois de juillet. Un partenariat durable qui n’est pas né au hasard, puisqu’en 1953 Teisseire s’inspirait déjà des gourdes des cyclistes pour créer les bidons métalliques de ses célèbres sirops. Des conditionnements qui ont depuis bien évolué puisqu’en 2014 une nouveauté a même révolutionné l’utilisation du sirop dans le quotidien des français : le Sirop Doseur.

Pas de coup de pompe sur la caravane du Sirop Doseur

Meilleure innovation au rayon sirop depuis 10 ans, le Sirop Doseur Teisseire méritait d’être sous les feux des projecteurs. Cette bouteille, munie d’une pompe qui facilite le dosage du sirop à diluer dans l’eau, est fun mais surtout pratique ! Ce produit a naturellement trouvé sa place dans la caravane Teisseire depuis 3 ans. Sur les véhicules colorés, les bouchons doseurs géants s’actionnent de haut en bas pour laisser échapper des LEDS qui illuminent les verres. Du spectacle et de l’animation pour émerveiller petits et grands !

Stéphane Plaza, un joyeux compagnon de route

Équipé d’un micro, solidement harnaché, le célèbre agent immobilier mais aussi animateur TV, avait l’an dernier pris place dans le véhicule d’ouverture de la caravane Teisseire : la C3 balançoire lors de l’étape Montpellier < Mont-Ventoux.   En terrain conquis (ndlr: fils d’un ancien champion de cyclisme), Stéphane Plaza avait pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure unique. Il retentera l’expérience mercredi pour le plus grand bonheur des spectateurs de l’étape en Nouvelle-Aquitaine et des caravaniers. « Je suis ravi de repartir sur les routes du Tour avec Teisseire, j’aime sa caravane colorée et j’aime ses produits. Tout le monde connaît ma maladresse, le Sirop Doseur a certainement été pensé pour moi ! » nous confiait l’animateur star.

Opportunités à destination des médias :

– Rencontrer Stéphane Plaza à Eymet ou à Pau mercredi 12 juillet
– Vivre de l’intérieur l’étape (ou une partie d’étape) pour réaliser un reportage décalé dans les coulisses du Tour de France, plongé dans l’ambiance festive unique de la caravane (forte demande et places limitées)
– Rencontrer Francis, originaire de Périgueux. A 64 ans, ce retraité se sent rajeunir à chaque nouveau Tour de France
– Ou encore : Eric (56 ans) : ancien policier-conducteur C3 Teisseire, Gaëtan (31 ans): coordinateur sécurité-chef caravane Teisseire, Léa (21 ans) : étudiante en biologie-hotesse distributrice Teisseire…

 

Laisser un commentaire