Paris-Roubaix : Philippe Gilbert dans la légende

🔴 En remportant Paris-Roubaix, Philippe Gilbert (Deceuninck Quick Step) a écrit une nouvelle page de la légende du cyclisme. A son palmarès déjà fourni, le Belge y a ajouté un 4ème monument, après le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Ne manque plus que Milan-San Remo  pour que Philippe Gilbert rejoigne ses compatriotes Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck et Eddy Merckx, les 3 coureurs à avoir remporté les 5 monuments au cours de leur carrière.

C’était un pari fou mais Philippe Gilbert a ceci en lui : une grosse force de caractère et une capacité à s’entraîner plus que de raison pour atteindre ses objectifs. Lui, le spécialiste des classiques wallonnes, auteur du triplé Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège en 2011, s’est mué en vrai « Flandrien ». Ce Tour des Flandres, qu’il aimait tant lui avait souvent échappé : 3è en 2009 et en 2010 derrière Cancellara et Boonen. Il s’impose finalement en 2017 après plusieurs années d’absence sur l’épreuve.
Il était alors écrit que Philippe Gilbert s’attaquerait à Paris-Roubaix, pour le gagner ! La légende s’est écrite se dimanche sur le vélodrome de Roubaix après 257 kilomètres d’effort.

A Compiègne, 174 émargent sans le colombien Gaviria, malade pendant la nuit. Paris-Roubaix promet une belle aventure aux audacieux, tel Silvan Dillier en 2018, brillant 2nd du roi Sagan après une belle échappée. Alors la bataille fait rage pendant plus de 80 kilomètres au sein du peloton. Mais malgré les belles tentatives de Gruzdev ou Cort Nielsen (Astana), de Pedersen ou Marcato, aucune attaque n’est couronnée de succès.

Avant d’entrer sur le 1er secteur pavé, 9 coureurs parviennent enfin à prendre les devants : Gougeard, Schär, Gaudin, Frison, Van Lerberghe, Arcas, Backaert, Boeckmans et Van Staeyen. Ils sont pris en chasse par un groupe de 14 qui fera la jonction dans le secteur de Troisvilles (km 97) avec Bodnar, Gradek, Theuns, Breschel, Haller, Declercq, Petit, Küng, Ballerini, Janse van Rensburg, Bol et les outsiders Politt, Lampaert et Trentin.

Ce dernier sera toutefois éliminé sur crevaison quelques kilomètres plus loin, comme Boeckmans ou Van Staeyen puis Gaudin. Les autres capituleront au kilomètre 135 sous la pression constante du peloton et le coup de force de la Bahrein-Merida jusqu’au secteur de Quérénaing. Alexander Kristoff, l’un des favoris est écarté par une 2è crevaison, Daniel Oss la pièce maitresse du dispositif autour de Peter Sagan est lui à terre.

Le secteur de Main, peu après la mi course, opère une grosse sélection dans le peloton, sous le joug de Sénéchal et la Deceuninck Quick Step. 35 coureurs sont à l’avant, avec Stybar, Lampaert, Van Avermaet, Van Aert, Van Baarle, Rowe, … Mais pas Sagan et Naesen qui font rouler leurs équipiers jusqu’à la jonction au secteur d’Haveluy.

Le peloton roule grand train jusqu’à la toujours redoutée Trouée d’Arenberg ou Greg Van Avermaet (CCC) entre en 1er avec autorité avant d’être débordé par le vaillant Stijn Vandenbergh (Ag2r La Mondiale) qui sort avec un léger avantage. Parmi les coureurs retardés, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) doit changer de monture après un souci mécanique. Après un retour express en queue de peloton, le Néerlandais chute dans une courbe sans danger apparent.
Le temps de remonter à nouveau en selle, Van Aert est pointé à près d’une minute. Mais on retiendra son aisance à slalomer entre les voitures suiveuses sur les pavés, sa faculté à rouler fort et longtemps. Après une dure poursuite, le triple champion du Monde de cyclo cross est de retour aux affaires après le secteur de Warlaing à 70 kilomètres de l’arrive.
Tiesj Benoot, qui accompagnait un moment le Néerlandais après une crevaison, n’aura pas eu cette chance. Le Belge s’étant encastré dans la vitre arrière d’une voiture suiveuse…

Au ravitaillement, le géant Nils Politt secoue sa carcasse devant un peloton stupéfait. Philippe Gilbert a tôt compris la manoeuvre de l’Allemand et saute dans sa roue sans se soucier des musettes proposées. Rudiger Selig, en bon équipier de Peter Sagan, bondit aussi dans la roue des 2 fuyards. Ils rejoignent rapidement Kreder qui avait pris une poignée de secondes au peloton.
Au secteur d’Orchies, Kreder cède rapidement alors que Marc Sarreau tente un coup de force pour rentrer à l’avant. Il est contré par Wout Van Aert, Christophe Laporte et Ivan Garcia.

Le vainqueur sortant, Peter Sagan, réagit à son tour, emmenant avec lui Vanmarcke et Lampaert. Ils reprennent Sarreau, Van Aert, Laporte, Garcia mais aussi Politt et Selig qui ont subi une nouvelle accélération de Philippe Gilbert !
Celui ci sera toutefois repris au secteur de Mons en Pévèle ou son équipier Lampaert mène la danse. Garcia est éliminé sur crevaison, Laporte et Sarreau s’accrochent mais finissent par céder. Le peloton, réduit comme peau de chagrin, est emmené encore une fois par Vandenberg, mais pointé déjà à plus de 40 secondes.

Au secteur de Cysoing, alors qu’il reste moins de 30 kilomètres, Peter Sagan devient autoritaire face au retrouvé Vanmarcke, aux Deceuninck Lampaert et Gilbert, le voltigeant Van Aert et Politt qui semble laborieux.

A la sortie du secteur de Wannehain, Philippe Gilbert attaque sèchement. Sagan répond, flanqué de Nils Politt. Les 3 hommes avancent de concert, repoussant Vanmarcke, Lampaert et Van Aert. Ce dernier cède définitivement sous un contre de Lampaert qui fait la jonction avec Vanmarcke à Camphin en Pévèle.
Le peloton, un temps pointé à plus d’une minute se rapproche à moins de 45 secondes avant d’entrer sur le secteur du Carrefour de l’Arbre, souvent décisif.
Lampaert durcit le rythme avant que Gilbert ne porte une accélération impressionnante. Sagan réagit sèchement, puis les autres rappliquent. Tout le monde a du puiser dans les réserves, si bien qu’au secteur suivant, à Gruson, Nils Politt fait la décision. Seul Gilbert peut répondre et recoller à l’Allemand de 25 ans. Sagan est à sec, Vanmarcke en soucis avec son vélo, Lampaert un peu décontenancé de se retrouver le plus fort des battus, sous la menace des poursuivants, emmenés par GVA et Naesen.

Car Gilbert et Politt vont se jouer la gagner. L’expérience face à la fougue. Mais d’expérience, Politt n’en manque pas dans les derniers hectomètres, manoeuvrant parfaitement le belge pour l’empêcher de porter quelconque attaque décisive dans les derniers faux plats. Lui le véloce lanceur de sprints de Marcel Kittel se sent peut être pousser des ailes à l’entrée du vélodrome de Roubaix. Mais après 247 kilomètres, Gilbert est un hommer différent : capable d’accélérations encore foudroyantes et de terraser bien des sprinteurs. Nils Politt ne pourra rien y faire…

Philippe Gilbert s’impose devant Nils Politt et son équipier Yves Lampaert. Au pied du podium, Vanmarcke devance Peter Sagan et Florian Sénéchal, le 1er français du jour.

Le Podium : Yves Lampaert  3è, Philippe Gilbert vainqueur et Nils Politt 3è – Photo Luc Claessen/Getty Images pour Deceuninck Quick Step

Les réactions

Philippe Gilbert :
« J’ai du mal à y croire ! C’est une course qui me tenait à cœur, je savais que j’avais la forme. Je sentais que ça revenait au fil des jours depuis le Tour des Flandres où j’ai été malade. J’ai toujours ce rêve en moi de gagner tous les monuments. Petit à petit, je m’en rapproche. J’attache beaucoup d’importance au panache. Des coureurs comme Musseuw ou Bartoli m’ont toujours inspiré parce qu’ils attaquaient de loin. C’est ce que j’ai fait en Lombardie, c’est ce que j’ai fait sur le Tour des Flandres, et c’est comme cela généralement que je m’en sors le mieux. Donc les longues échappées, ça ne me fait pas peur. C’était idéal de me retrouver dans ce mouvement avec Nils Politt, c’est un coureur qui a de grosses qualités, qui est généreux pour travailler dans une échappée, nous avons pris tous nos relais à 100 %, sans calculer. On méritait tous les deux la victoire. Mais ensuite dans le final, c’est le meilleur qui gagne… et c’était moi !
Quand j’ai décidé de me lancer dans ce défi, tout le monde me disait que les pavés ce n’était pas fait pour moi, mais j’ai su transformer mes qualités de puncheur. Depuis que j’ai gagné l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, je suis devenu un coureur différent. C’était un pari un peu osé, il a fallu travailler différemment et mettre toutes les chances de mon côté, en rejoignant par exemple la formation Quick Step, la meilleure pour ces classiques. Dans la vie, il faut des challenges excitants ».

Nils Politt :
« Je ne peux pas être déçu de ce qui s’est passé aujourd’hui. Prendre la deuxième place de Paris-Roubaix derrière un immense champion comme Philippe Gilbert, c’est déjà incroyable. Dans le vélodrome, j’aurais voulu être derrière Philippe pour l’attaquer au sprint, mais il y avait Yves Lampaert qui revenait derrière alors j’ai dû prendre les devants et il s’est mis dans ma roue. A la fin il a placé son accélération une seconde avant moi et a été plus rapide sur la fin. J’adore cette course. Chez les moins de 23 ans, j’avais chuté 5 fois, mais j’avais dit à mon père que c’était une course pour moi. Je suis maintenant impatient de pouvoir retenter ma chance dans le futur ».

 

Philippe Gilbert (Deceuninck-QuickStep) devance le valeureux Nils Politt (Katusha-Alpecin) sur le vélodrome de Roubaix – (📷 Photo  Tim de Waele/Getty Images pour Deceuninck-QuickStep)

 

 

Classement :

1 PHILIPPE GILBERT DECEUNINCK – QUICK – STEP 05h 58′ 02 »
2 NILS POLITT TEAM KATUSHA ALPECIN mt
3 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP à 00′ 13 »
4 SEP VANMARCKE EF EDUCATION FIRST à 00′ 40 »
5 PETER SAGAN BORA – HANSGROHE à 00′ 42 »
6 FLORIAN SENECHAL DECEUNINCK – QUICK – STEP à 00′ 47 »
7 MIKE TEUNISSEN TEAM JUMBO – VISMA à 00′ 47 »
8 ZDENEK ŠTYBAR DECEUNINCK – QUICK – STEP à 00′ 47 »
9 EVALDAS SISKEVICIUS DELKO MARSEILLE PROVENCE à 00′ 47 »
10 SEBASTIAN LANGEVELD EF EDUCATION FIRST à 00′ 47 »
11 STEFAN KÜNG GROUPAMA – FDJ à 00′ 47 »
12 GREG VAN AVERMAET CCC TEAM à 00′ 47 »
13 OLIVER NAESEN AG2R LA MONDIALE à 00′ 47 »
14 HEINRICH HAUSSLER BAHRAIN – MERIDA à 01′ 24 »
15 ADRIEN PETIT TOTAL DIRECT ENERGIE à 01′ 25 »
16 MARCO HALLER TEAM KATUSHA ALPECIN à 01′ 36 »
17 ARNAUD DEMARE GROUPAMA – FDJ à 01′ 36 »
18 ANTHONY TURGIS TOTAL DIRECT ENERGIE à 01′ 36 »
19 HUGO HOFSTETTER COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS à 01′ 36 »
20 BERT DE BACKER VITAL CONCEPT – B&B HOTELS à 01′ 36 »
21 DYLAN VAN BAARLE TEAM SKY à 01′ 40 »
22 WOUT VAN AERT TEAM JUMBO – VISMA à 01′ 42 »
23 STIJN VANDENBERGH AG2R LA MONDIALE à 02′ 14 »
24 MARCUS BURGHARDT BORA – HANSGROHE à 02′ 14 »
25 LAURENS DE VREESE ASTANA PRO TEAM à 02′ 36 »
26 FREDERIK BACKAERT WANTY – GOBERT CYCLING TEAM à 02′ 36 »
27 JASPER STUYVEN TREK – SEGAFREDO à 02′ 38 »
28 JOHN DEGENKOLB TREK – SEGAFREDO à 03′ 00 »
29 JENS KEUKELEIRE LOTTO SOUDAL à 03′ 06 »
30 KRISTIJAN KOREN BAHRAIN – MERIDA à 03′ 39 »
31 DAVIDE BALLERINI ASTANA PRO TEAM à 04′ 25 »
32 LUKE ROWE TEAM SKY à 04′ 25 »
33 CHRISTOPHE LAPORTE COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS à 07′ 06 »
34 MADS SCHMIDT WÜRTZ TEAM KATUSHA ALPECIN à 08′ 14 »
35 MARC SARREAU GROUPAMA – FDJ à 09′ 09 »
36 NICO DENZ AG2R LA MONDIALE à 09′ 11 »
37 TOM DEVRIENDT WANTY – GOBERT CYCLING TEAM à 09′ 11 »
38 WESLEY KREDER WANTY – GOBERT CYCLING TEAM à 09′ 11 »
39 RÜDIGER SELIG BORA – HANSGROHE à 10′ 19 »
40 MAARTEN WYNANTS TEAM JUMBO – VISMA à 10′ 19 »
41 IVAN GARCIA CORTINA BAHRAIN – MERIDA à 10′ 19 »
42 GUILLAUME VAN KEIRSBULCK CCC TEAM à 10′ 20 »
43 MATTEO TRENTIN MITCHELTON – SCOTT à 10′ 20 »
44 NIKIAS ARNDT TEAM SUNWEB à 11′ 51 »
45 EDVALD BOASSON HAGEN TEAM DIMENSION DATA à 11′ 51 »
46 CLÉMENT RUSSO TEAM ARKEA – SAMSIC à 11′ 51 »
47 NATHAN VAN HOOYDONCK CCC TEAM à 11′ 51 »
48 DAMIEN TOUZE COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS à 11′ 51 »
49 KOEN DE KORT TREK – SEGAFREDO à 11′ 51 »
50 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP à 11′ 51 »
51 MADS PEDERSEN TREK – SEGAFREDO à 11′ 51 »
52 TIMOTHY DUPONT WANTY – GOBERT CYCLING TEAM à 11′ 51 »
53 ANDREAS SCHILLINGER BORA – HANSGROHE à 11′ 51 »
54 CYRIL LEMOINE COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS à 11′ 51 »
55 EDWARD THEUNS TREK – SEGAFREDO à 11′ 51 »
56 ALEXANDER KRISTOFF UAE TEAM EMIRATES à 14′ 15 »
57 SILVAN DILLIER AG2R LA MONDIALE à 14′ 15 »
58 RETO HOLLENSTEIN TEAM KATUSHA ALPECIN à 14′ 15 »
59 BORIS VALLEE WANTY – GOBERT CYCLING TEAM à 14′ 18 »
60 MATTI BRESCHEL EF EDUCATION FIRST à 15′ 47 »
61 REINARDT JANSE VAN RENSBURG TEAM DIMENSION DATA à 15′ 47 »
62 CEES BOL TEAM SUNWEB à 15′ 47 »
63 PASCAL EENKHOORN TEAM JUMBO – VISMA à 15′ 47 »
64 JULIEN DUVAL AG2R LA MONDIALE à 15′ 47 »
65 OLIVIER LE GAC GROUPAMA – FDJ à 15′ 47 »
66 BERNHARD EISEL TEAM DIMENSION DATA à 15′ 47 »
67 JIMMY TURGIS VITAL CONCEPT – B&B HOTELS à 15′ 47 »
68 DORIAN GODON AG2R LA MONDIALE à 15′ 47 »
69 ROBERT STANNARD MITCHELTON – SCOTT à 15′ 47 »
70 MATEJ MOHORIC BAHRAIN – MERIDA à 15′ 47 »
71 JULIEN TRARIEUX DELKO MARSEILLE PROVENCE à 15′ 47 »
72 JÉRÉMY LECROQ VITAL CONCEPT – B&B HOTELS à 15′ 47 »
73 IMANOL ERVITI MOVISTAR TEAM à 15′ 47 »
74 LARS BOOM ROOMPOT – CHARLES à 15′ 47 »
75 ROY CURVERS TEAM SUNWEB à 15′ 47 »
76 MITCHELL DOCKER EF EDUCATION FIRST à 15′ 47 »
77 LUKASZ WISNIOWSKI CCC TEAM à 15′ 51 »
78 HUGO HOULE ASTANA PRO TEAM à 15′ 51 »
79 STAN DEWULF LOTTO SOUDAL à 15′ 51 »
80 MICHAEL SCHÄR CCC TEAM à 15′ 51 »
81 IGNATAS KONOVALOVAS GROUPAMA – FDJ à 15′ 51 »
82 IAN STANNARD TEAM SKY à 15′ 51 »
83 BENOIT JARRIER TEAM ARKEA – SAMSIC à 15′ 51 »
84 GIANNI MOSCON TEAM SKY à 15′ 51 »
85 RICK ZABEL TEAM KATUSHA ALPECIN à 20′ 25 »
86 JULIEN VERMOTE TEAM DIMENSION DATA à 23′ 26 »
87 JAN TRATNIK BAHRAIN – MERIDA à 23′ 26 »
88 FRANCK BONNAMOUR TEAM ARKEA – SAMSIC à 23′ 26 »
89 TIMO ROOSEN TEAM JUMBO – VISMA à 23′ 26 »
90 CORENTIN ERMENAULT VITAL CONCEPT – B&B HOTELS à 23′ 26 »
91 LARS BAK YTTING TEAM DIMENSION DATA à 23′ 26 »
92 ALEXANDRE PICHOT TOTAL DIRECT ENERGIE à 23′ 26 »
93 BOY VAN POPPEL ROOMPOT – CHARLES à 23′ 26 »
94 TOM SCULLY EF EDUCATION FIRST à 23′ 26 »
95 OWAIN DOULL TEAM SKY à 23′ 37 »
96 RYAN MULLEN TREK – SEGAFREDO à 23′ 37 »
97 KRIS BOECKMANS VITAL CONCEPT – B&B HOTELS à 23′ 43 »
98 MICHAEL HEPBURN MITCHELTON – SCOTT à 24′ 12 »
99 EDOARDO AFFINI MITCHELTON – SCOTT à 24′ 12 »
100 FILIPPO FORTIN COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS à 27′ 17 »

Laisser un commentaire