Tour de France #19 Mohoric le plus puissant

Les étapes de traversée des Landes s’achèvent historiquement par des sprints, mais le Tour 2021 sourit bien plus que ses prédécesseurs à des échappés solitaires. C’est sur un scénario mouvementé que s’est formé le groupe d’attaque du jour, atteignant son volume de 20 coureurs plus de 70 kilomètres après avoir quitté Mourenx. Parmi eux, Matej Mohoric a été le plus puissant et le plus inspiré pour quitter ses compagnons de route à 26 kilomètres du but. Sur le modèle de sa victoire au Creusot pour la plus longue étape du Tour, il a tenu en respect ses poursuivants pour finir en solitaire et s’adjuger un deuxième succès. Il s’agit de la 5e étape remportée par un Slovène cette année, les autres étant signées du patron de la course Tadej Pogacar, qui a rejoint Libourne sans difficulté au sein du peloton. C’est aussi la 9e étape remportée en solitaire par un coureur issu d’une échappée.

Le Tour Inside 

C’était il y a 50 ans précisément. Le 15 juillet 1969, Eddy Merckx a 24 ans et il part de Luchon avec le maillot jaune. Il arrive à Mourenx avec huit minutes d’avance sur ses concurrents et remportera plus tard le premier de ses cinq Tour de France – Photo F.Faure

Le Tour glamour – Photo F.Faure

La légende était de retour à Mourenx ce matin avec Eddy Merckx qui est au village du Tour – Photo F.Faure

On honore Eddy comme il se doit à Mourenx – Photo F.Faure

Un des Isuzu de la caravane Haribo – Photo F.Faure

C’est le Tour vintage à Libourne ! Photo F.Faure

________________________________

L’instantané du jour 

Photo F.Faure

________________________________

Le 18 juillet, les participants du 108e Tour de France atteindront la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. C’est ici que les vainqueurs des classements individuels de la Grande Boucle recevront leurs trophées. Ce sera la onzième fois consécutive que ŠKODA Design est responsable de la conception des trophées en cristal.

Peter Olah, Responsable du Design d’Intérieur ŠKODA AUTO explique : « Les trophées sont devenus une véritable marque de fabrique du Tour de France. Cette année, nous nous sommes inspirés de la nature. Les motifs rappellent des brins d’herbe ou des fleurs qui poussent sur le trophée. Ils donnent au trophée un caractère nettement naturel, presque féminin. Notre design aborde des thématiques qui sont d’une grande importance pour SKODA et auxquels nous consacrons également beaucoup d’attention dans notre conception. »

Les trophées, qui mesurent 60 centimètres de haut et pèsent quatre kilos, sont fabriqués en verre vert transparent et font référence au langage de conception actuel des modèles ŠKODA avec leurs formes cristallines caractéristiques. Le fabricant tchèque de cristal Lasvit donne vie aux conceptions de ŠKODA AUTO et sculptent de véritables œuvres d’art.

ŠKODA et le Tour de France 2021 en quelques mots :
18e année de partenariat entre ŠKODA et le Tour de France (depuis 2004)
7e année du partenariat avec le Maillot vert (depuis 2015)
100% des voitures de l’organisation en course en version hybride rechargeable : OCTAVIA iV et SUPERB iV
210 voitures ŠKODA mises à disposition pour A.S.O. dont 138 véhicules hybrides en course
250 voitures ŠKODA au total sur le Tour de France
3 SUV 100% électriques ENYAQ iV en France utilisées sur plusieurs etapes de la Grande Boucle
6 modèles ŠKODA présents sur le Tour de France : SUPERB, OCTAVIA, KODIAQ, KAROQ, KAMIQ, ENYAQ iV
1 ambassadeur de ŠKODA AUTO présent sur tout le Tour de France, Andy SCHLECK
1 plateforme web : www.skodawelovecycling.fr
1 caravane publicitaire avec des véhicules légers 100% électriques
1 stand au Village départ

A PROPOS DE ŠKODA AUTO
Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a plus de 125 ans
Propose actuellement une gamme de douze véhicules : CITIGOe iV, FABIA, RAPID (en Inde et en Russie), KAMIQ, KAMIQ GT (en Chine), SCALA, KAROQ, OCTAVIA, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), ENYAQ iV et SUPERB
A livré plus d’1 million de véhicules à ses clients en 2020
A immatriculé 29 875 véhicules en France en 2020, avec une part de marché record de 1,81% (1,65% 2019)
A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine avec un partenaire local
Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»

________________________________

 Matej Mohoric de nouveau combatif du jour

26 ans
3 participations et vainqueur de 2 étapes sur le Tour de France
Vainqueur d’étape sur les 3 grands tours

L’étape du combatif :

Matej Mohoric est donc le dernier combatif de ce Tour de France. Avec 200 kilomètres de plats dans les Landes et le début de la remontée vers Paris, on aurait pu penser que la victoire se jouerait au sprint. Mais un gros groupe s’est détaché avec parmi eux, le Slovène de 26 ans Matej Mohoric. Déjà vainqueur d’une étape au Creusot, il a récidivé en attaquant de nouveau en solitaire. Il remporte le Prix Antargaz de la Combativité et partira demain avec le dossard rouge du plus combatif lors du contre-la-montre.

Thierry Gouvenou, Directeur de course du Tour de France et président du jury :
« Matej Mohoric était déjà dans la première échappée en début d’étape. Il a attendu l’opportunité pour attaquer. C’était un grand numéro de soliste avec le vent de face dans le final, il a écrasé la concurrence. »

Matej Mohoric, combatif du jour :

« Je pensais que ça se finirait au sprint, mais quand Nils Politt a attaqué je me suis dit que c’était le moment. Avec ce qui s’est passé avec la gendarmerie, ça m’a donné de la motivation car j’avais l’impression d’être un criminel. Nous avons travaillé si dur à l’entrainement depuis des semaines pour briller ici. »

Composition du jury

– Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France)
– Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL)
– Fanny Lechevestrier (journaliste France Info)
– Jean Montois (journaliste à l’AFP)
– Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe)
– Le public via le Tour de France club

Laisser un commentaire