Tour de France #20 Van Aert et Pogacar, maîtres du jeu

🔴 Un contre-la-montre du Tour de France ne s’offre pas systématiquement aux plus grands spécialistes, mais plutôt à ceux qui ont le mieux résisté aux efforts qui ont été exigés d’eux durant près de trois semaines. Parmi eux, Wout Van Aert s’est montré le plus solide, capable de mobiliser toute sa technique et sa puissance sur les 30,8 kilomètres du parcours tracé dans les vignes entre Libourne et Saint-Emilion. Le Belge est allé y chercher sa 5e victoire d’étape sur le Tour de France, la première contre la montre, avec une avance de 21’’ sur Kasper Asgreen, son premier poursuivant. Derrière les rouleurs en lice pour le bouquet du jour, le chrono girondin a entériné le Top 10 du classement général qui s’est construit depuis Brest. Au sommet, Tadej Pogacar a pu se contenter du 8e temps pour préserver sa place, même en cédant 25’’ à son dauphin, Jonas Vingegaard. Le podium reste complété par Richard Carapaz, 3e avec un retard de 7’03’’ sur le patron slovène du Tour avant l’ultime étape.


Le Tour Inside 

Derniers préparatifs et pesage des vélos avant l’ultime CLM du Tour 2021 – Photo F.Faure

Une magnifique exposition consacrée au Tour et à son histoire était organisée à Saint-Emilion – Photo F.Faure

Magnifique Marion Rousse tout de jaune vêtue  à l’arrivée aujourd’hui – Photo F.Faure


Coup de chapeau à la Police Nationale toujours opérationnelle sur le Tour de France – Photo F.Faure

Ils sont là pour nous, les Sapeurs-pompiers largement applaudis tout au long des étapes – Photo F.Faure

Les instantanés du jour 

Photos F.Faure

________________________________

Ekoï et Cofidis jusqu’en 2024 !

C’est une excellente nouvelle pour l’équipe Cofidis ! Initié en 2020, le partenariat avec la marque française Ekoï a été renouvelé pour les trois saisons à venir. Les coureurs Cofidis porteront ainsi fièrement tous les casques et les lunettes de la marque tricolore.

ilr6.jpeg

Jean-Christophe RATTEL, fondateur et CEO d’Ekoï : « Étant originaire du Nord de la France, j’ai toujours eu une affection particulière pour Cofidis et ce partenariat me permet de retrouver mes racines. Nous sommes très heureux de participer à cette aventure, d’autant que l’équipe monte en puissance grâce au travail de Cédric Vasseur en matière de management et de stratégie de course.  Nous avons avec Cofidis l’opportunité de développer avec précision nos produits.

Guillaume Martin est très attaché à l’optimisation et à la faculté d’améliorer chaque détail pour gagner en performance. Nous avons également développé le casque dédié au contre-la-montre aux côtés de Christophe Laporte. Et Anthony Pérez nous contacte régulièrement pour les lunettes. Une équipe, c’est un véritable laboratoire de tests pour nous et lorsque les coureurs s’intéressent aux produits, c’est particulièrement enrichissant pour les faire évoluer. La marque Ekoï dispose de trois équipes en UCI World Tour et nous sommes persuadés, avec Cofidis, que l’aventure au plus haut niveau va s’inscrire sur le long terme. »

Cédric VASSEUR, manager général : « Poursuivre avec Ekoï pour les trois prochaines années est pour nous un gage de performance et de développement au plus haut niveau. Les produits Ekoï font aujourd’hui référence dans le milieu du cyclisme et nous sommes très fiers que nos coureurs puissent en bénéficier lors des trois prochaines saisons. Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Christophe Rattel, fondateur et CEO d’Ekoï, pour sa confiance, son engagement et l’opportunité de bénéficier des meilleurs produits techniques du marché.

Nous allons poursuivre notre travail commun de développement afin de mettre à disposition de nos coureurs des casques toujours plus légers, aérodynamiques et sécurisés. Nous avons également initié ce travail avec les lunettes de soleil et de correction dont dispose certains de nos coureurs. »

________________________________

Des combinaisons sur-mesure pour Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard

Le Coq Sportif propose un service d’adaptation sur-mesure des combinaisons qui ont été portées par les leaders à l’occasion du second contre-la-montre. Pour la 108e édition du Tour de France, la marque française intervient exceptionnellement deux fois. La première fois, la veille du contre-la-montre entre Changé et Laval, les équipes avaient ajusté la combinaison jaune pour Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, et la combinaison blanche pour Tadej Pogacar.

Pour cette seconde session, une nouvelle équipe composée d’une modéliste et de trois prototypistes Le Coq Sportif, est venue hier soir à l’hôtel de l’équipe UAE Team Emirates, pour travailler et adapter les deux combinaisons des leaders : jaune et blanc. L’objectif : avoir un produit technique qui se présente comme une seconde peau, pour optimiser la performance du coureur. Venues spécialement de Romilly-sur-Seine, où se situent le centre de développement et l’atelier de production de l’équipementier sportif, les couturières ont réalisé un travail minutieux le temps d’une soirée. Les petites mains de Romilly connaissent leurs gestes par cœur : mesurer, épingler, découdre, ajuster, recoudre,  et ce jusqu’à ce que le produit convienne parfaitement.

Coureur de l’équipe UAE Team Emirates, Tadej Pogacar, meilleur jeune et porteur de la combinaison blanche lors du premier contre-la-montre, à enfilé aujourd’hui la combinaison jaune, mise aux mesures prises lors de la première session. A seulement 22 ans, ce jeune champion vainqueur du Tour de France 2020, possède déjà un incroyable palmarès.

On n’attendait pas là celui qui a reveti la combinaison blanche ! Privé pendant plusieurs mois de vélo à la suite d’une lourde chute, Jonas Vingegaard, revient sur le Tour de France plus en forme que jamais. A 24 ans, le jeune coureur de Jumbo-Visma fait des exploits sur les routes de l’Hexagone. Actuellement dauphin du Slovène au classement des meilleurs jeunes, Jonas Vingegaard, surprend les téléspectateurs, attire les journaux et se frotte à son adversaire le plus redoutable qui porte, lui, le Maillot Jaune, Tadej Pogacar. Deuxième au classement des meilleurs jeunes, il a eu aujourd’hui, l’honneur d’enfiler la combinaison blanche pour ce second contre-la-montre.

Le travail réalisé par l’équipementier, qui se met au service des sportifs et de leur performance, depuis maintenant 10 ans, était à suivre ce samedi 17 juillet à l’occasion du second contre-la-montre individuel. L’étape de 30,8 km partait de Libourne pour se terminer à Saint-Emilion.