Tour de France #15 Mollema s’impose au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), dimanche 16 juillet – La route du Puy-en-Velay a mis les coureurs du Tour dans un état d’esprit conquérant, qui s’est traduit par la formation d’un volumineux groupe d’échappés de 28 coureurs après 60 kilomètres de course. Parmi eux, Warren Barguil a continué de tricoter son maillot à pois, Tony Martin a tenté de rejouer le coup d’un raid solitaire victorieux, mais c’est finalement Bauke Mollema qui a gagné à ce jeu, quittant ses compagnons de route pour s’imposer en solo sur la ligne d’arrivée après 25 kilomètres d’effort maximum. Le Néerlandais, déjà victorieux sur la Vuelta en 2013 à Burgos, a connu l’expérience de la dégringolade au classement général à deux reprises dans la dernière semaine du Tour… et découvre maintenant la joie de la victoire. Dans le groupe des favoris, Chris Froome a connu une frayeur dans la montée au col de Peyra Taillade, mais le problème mécanique qui l’a arrêté ne l’a pas empêché de reprendre sa position. Il conserve la tête du classement général, avec 18’’ d’avance sur Fabio Aru et 23’’ sur Romain Bardet avant la deuxième journée de repos. Le podium le plus serré de l’histoire du Tour. ASO

ETAPE DU JOUR
1. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) en 4h41’47’’
2. Diego Ulissi (UAE Team Emirates), à 19’’
3. Tony Gallopin (Lotto-Soudal), à 19’’

La 15ème étape en images et en coulisses

Laurent Wauquiez était bien évidemment présent sur l’étape du jour – Photo: F. Faure

Le Tour… Glamour… Photo: F. Faure

Un invité de marque ce matin au village départ du Tour de France à Laissac. L’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry a choisi l’étape de ce dimanche entre Laissac et Le Puy-en-Velay (189,5 km) pour suivre la Grande boucle, dont il est un fervent amateur. Invité surprise et de dernière minute, le Démocrate américain a pris place en début d’après-midi dans un véhicule officiel – Photo: F. Faure

Les hôtesses de la marque Tissot Chronométreur officiel du Tour de France – Photo: F. Faure

Un admirateur des hôtesses protocolaires Carrefour (partenaire du maillot à pois de meilleur grimpeur)

Photo: F.Faure

Le char de la caravane X-Tra numéro 1 de la lessive en France – Photo: F. Faure

_________________________________________________________________________

Enorme succès de l’Etape du Tour

 

Ils étaient 12 162 privilégiés à prendre le départ de la 27e édition de l’Étape du Tour ce matin. Au programme, 181 km à parcourir sur route fermée, et trois ascensions, dont celle du col d’Izoard, arrivée la plus élevée de l’histoire de l’épreuve, du haut de ses 2 360 m. Plus de douze mille au départ, et un seul à lever les bras au sommet. Le jeune Norvégien Jonas Abrahamsen s’est imposé chez les hommes en 05’15‘’26 (34,43 km/h de moyenne). Comme la Française Edwige Pitel, qui gagne l’épreuve pour la troisième fois consécutive, chez les femmes avec un temps de 05’42’’14 (31,73 km/h de moyenne).
L’Izoard, gravé dans la légende du Tour
Pour l’emporter, il a fallu dompter le mythe qu’est le Col d’Izoard, considéré par Bernard Thévenet comme « le meilleur souvenir de ma carrière », notamment les dix derniers kilomètres à 9%. « C’est un privilège de pouvoir y passer en compagnie de tous ces amateurs de vélo. Un grand moment de partage » explique Jean-Christophe Péraud, 2e du Tour en 2014 et ambassadeur de l’Étape du Tour. Une communion avec les passionnés qu’est aussi venu chercher Fränk Schleck. « Nous sommes tous là pour vivre ensemble notre passion du vélo », explique l’ancien coureur pro et ambassadeur Mavic. Bernard Hinault retenait lui le Col d’Izoard, « un gros morceau qui vous fait payer le moindre défaut de préparation ». Le vainqueur du jour était, lui, honoré de l’emporter sur « une étape du Tour, comme les pros », ou au moins dans les mêmes conditions.
Des paysages époustouflants
Derrière les vainqueurs du jour, les héros anonymes ont, le temps d’une course, vécu, dans la peau des coureurs du Tour de France, sur le même parcours que la 18e étape de la Grande Boucle. Souffrant sur les pentes de Vars et d’Izoard, tout en admirant les époustouflants paysages des Hautes-Alpes. Partis à l’ombre des remparts Vauban de Briançon, ils ont croisé les « cheminées de fées » et le Lac de Serre-Ponçon à Sauze du Lac, avant d’atterrir sur un décor lunaire, à la Casse déserte, peu avant l’arrivée au sommet de l’Izoard. Après avoir aidé plus 5 000 participants à se préparer, l’application de l’Étape du Tour a permis à leurs supporters de les suivre sur ce parcours inédit.
Un parcours qui fait rêver
Tous se sont régalés sur ce concept d’épreuve désormais dupliqué à l’international avec les étapes By Le Tour de France. « C’est une idée géniale qui permet à tous de se sentir comme un pro au moins une journée. Après avoir couru l’épreuve en Californie, j’ai trouvé ça magique d’être aujourd’hui dans les Alpes » clame Stephan de Santa Monica. Les 43% d’internationaux de 72 nationalités différentes, comme les locaux, ont été émerveillés par les paysages, et la possibilité de courir sur route fermée.
« Rouler sur une route fermée fait vraiment la différence avec les autres épreuves. Je suis fier de mon résultat, Abrahamsen était vraiment trop fort aujourd’hui », explique au sommet Tao Quéméré, 2e ce dimanche et vainqueur de l’édition précédente.

Tous affichaient leur fierté d’avoir participé à l’une des cinq plus grandes cyclo-sportives au monde. Place désormais aux coureurs du Tour qui se joueront le maillot jaune sur les pentes d’Izoard, le 20 juillet pour la 18e étape. À Romain Bardet et Christopher Froome d’imiter Jonas Abrahamsen !

 

__________________________________________________________________________

LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR BAUKE MOLLEMA (TREK SEGAFREDO)

15e étape : Laissac-Sévérac L’Église – Le Puy-en-Velay

Le jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné le Néerlandais Bauke Mollema (Trek Segafredo) combatif du jour.

Vainqueur de sa première étape sur le Tour de France, le grimpeur a donc eu les honneurs du podium à deux reprises ce dimanche. Son effort solitaire a été récompensé tout son travail en début d’étape puisqu’il a été à l’origine de la formation du groupe de poursuivantsqui s’est formé dans la montée de Naves d’Aubrac.

Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France : « On récompense peu souvent les vainqueurs mais il le méritait »
« Le choix n’a pas été facile entre Mollema, Martin et Barguil. Mollema a été particulièrement courageux puisque c’est lui qui a créé la cassure dans le peloton pour revenir sur l’échappée alors que celle-ci comptait deux minutes d’avance. Il a encore fait un très gros effort dans le final pour s’en aller chercher la victoire en solitaire tout en résistant aux 4 coureurs derrière lui. On récompense peu souvent les vainqueurs mais il méritait vraiment ce Prix Antargaz de la Combativité. »

Bauke MOLLEMA (NED, n°37)
30 ans, 1m84, 68kg
Vainqueur du Tour de San Juan 2017
Vainqueur de la Clasica San Sebastian 2016

_____________________________________________________________________________

Les instantanés du jour

Laisser un commentaire