Tour de France #16 Matthews secoue le peloton

Romans-sur-Isère (Drôme), mardi 18 juillet – L’étape de Romans-sur-Isère laissait peut-être espérer un peu de répit après le repos. Mais le scénario de cette reprise a été au contraire particulièrement mouvementé, sous l’impulsion des coureurs de Sunweb qui ont voulu tirer parti au maximum du décrochage de Marcel Kittel dans la première ascension de la journée. Premier bénéficiaire de l’opération, Michael Matthews a commencé par combler son retard sur le maillot vert au sprint intermédiaire, puis a su rester concentré jusqu’à la ligne d’arrivée pour battre in-extremis au sprint Edvald Boasson Hagen et continuer son rapprochement au classement par points. En plus de la sélection opérée par Sunweb, un coup de force de l’équipe Sky dans le final a également distancé deux membres du Top 10 du classement général, Dan Martin et Louis Meintjes, respectivement relégués en 7e et 8e position.

LES PODIUMS

ETAPE DU JOUR

1. Michael Matthews (Team Sunweb) en 03H 38′ 15 »

2. Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data), mt

3. John Degenkolb (Trek-Segafredo), mt

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1. Christopher Froome (Team Sky)

2. Fabio Aru (Astana Pro Team) à 18’’

3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 23’’

_____________________________________________________________________________

La 16ème étape en images et en coulisses

« Un Brin Gourmand » la marque de confiture régionale a été honorée par Jean-Yves Grand et l’Académie de Gourmandise ce matin au village du Tour – Photo: F. Faure

Laurent Wauquiez était très heureux ce matin au départ de l’étape donné sous le soleil ! Photo: F. Faure

Le célèbre bouclier de Brenus était à l’honneur ce matin avec la présence de joueurs de l’ASM dans la village du Tour – Photo: F. Faure

Une des plus belles plumes du cyclisme, le journaliste Philippe Brunel du journal l’Equipe – Photo: F.Faure

Thierry Braillard garde le contact avec le monde du sport, il était présent à l’arrivée de l’étape aujourd’hui à Romans sur Isère – Photo: F. Faure

Le Tour… Glamour… Photo: F. Faure

Les instantanés du jour

Photos: F. Faure

____________________________________________________________________________

LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR LE FRANÇAIS SYLVAIN CHAVANEL

16e étape : Le Puy-en-Velay – Romans-sur-Isère
Le jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné le Français Sylvain Chavanel (Direct Énergie) combatif du jour.

Au cours d’une étape nerveuse en raison du vent qui soufflait par rafales sur le peloton, une seule échappée a pu se former en début d’étape. Parmi les 5 coureurs qui la composaient, Sylvain Chavanel a été le dernier à être repris après une heure passée à l’avant, non sans un ultime baroud d’honneur pour tenter de reprendre de l’avance sur un peloton attentif et décidé à pas laisser filer.

Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France : « un mental de jeune premier »
« Nous avons privilégié l’homme qui a animé le plus le début de l’étape. Sylvain Chavanel a une grande expérience mais toujours ce même dynamisme et même un mental de jeune premier. Il a beaucoup insisté pour sortir du peloton mais aujourd’hui la grande bagarre se faisait pour le maillot vert et l’équipe Sunweb a été impitoyable avec les hommes de tête. Lui a été particulièrement courageux au point même de lâcher ses compagnons d’échappée. »

Sylvain CHAVANEL (FRA, n°174)
38 ans, 1m82, 70kg
Trois fois vainqueur d’étape sur le Tour de France
17 participations au Tour de France

_______________________________________________________________________

LA COURSE BY LE TOUR : ANTARGAZ VA REMETTRE UN PRIX DE LA COMBATIVITÉ FÉMININ, SARAH OURAHMOUNE EN MARRAINE COMBATIVE

Nouveauté 2017 : Antargaz devient partenaire officiel de La Course by Le Tour et remettra le jeudi 20 juillet un Prix de la Combativité féminin à l’issue de l’épreuve. La boxeuse Sarah Ourahmoune remettra le prix en tant que marraine combative.
Déjà parrain du Prix de la Combativité du Tour de France depuis 2014, Antargaz étend son investissement autour de ce prix si cher au public en le déclinant sur La Course by Le Tour, créée en 2014 par A.S.O.
Le 20 juillet, à l’issue de l’étape Briançon-Izoard que le peloton féminin parcourra dans la matinée, Antargaz remettra sur le podium d’arrivée un trophée mettant à l’honneur la cycliste la plus combative. Celle-ci aura été désignée par un jury de 5 spécialistes (voir ci-dessous) sur le même mode opératoire que pour le Prix Antargaz de la Combativité du Tour de France.

[F1 recto LCT_Logo FDJ_Q.png]
L’heureuse élue aura même l’honneur de porter le célèbre dossard rouge lors du deuxième volet de La Course by Le Tour, organisée à Marseille le 22 juillet.
L’engagement d’Antargaz auprès de la combativité féminine s’inscrit dans la continuité et suit une véritable logique. Dès 2014, Antargaz avait joué la carte de la féminité en faisant appel à Marion Rousse pour devenir l’ambassadrice du Prix de la Combativité. Antargaz avait jugé la coureuse idéale pour incarner cette valeur, les coureuses cyclistes étant moins exposées et moins rémunérées que leurs homologues masculins, et souvent contraintes d’adopter un double projet.

Le jury
– Kiko Garcia, ex-coureur cycliste espagnol, président du jury
– Céline Géraud, ex-championne d’Europe de judo, présentatrice de l’émission Stade 2 sur France 2
– Marion Rousse, ambassadrice du Prix Antargaz de la Combativité depuis 2014, championne de France 2012 et consultante France Télévisions
– Fabrice Rigobert, la voix du cyclisme sur France Info depuis 2004
– Philippe Court, journaliste cyclisme au Dauphiné Libéré depuis 20 années

Sarah Ourahmoune, une marraine combative sur le podium
S’il est une sportive qui incarne parfaitement la combativité, c’est bien Sarah Ourahmoune.
Championne du monde en 2008, elle s’inscrit en parallèle à Sciences Po Paris, d’où elle ressort diplômée avant de créer son entreprise Boxer Inside.
En 2012, la championne met de côté la boxe pour devenir mère. La working girl désormais maman décide de remettre les gants de boxe deux ans plus tard pour relever un ultime défi : se qualifier pour les JO 2016. Elle fera encore mieux et deviendra vice- championne olympique à Rio.
Sur la Course by Le Tour, Sarah Ourahmoune sera marraine du Prix Antargaz de la Combativité et remettra le prix sur le podium arrivée.

 

________________________________________________________________________

Laisser un commentaire