Tour de France #17 Roglic le grand saut

Serre Chevalier (Hautes-Alpes), mercredi 19 juillet – L’étape de Serre Chevalier a occasionné des rebondissements à tous les niveaux. C’est au classement par points que les premiers bouleversements ont été enregistrés, avec l’abandon de Marcel Kittel victime d’une chute après 20 km de course. Le terrain de jeu a ensuite inspiré Alberto Contador, dont la contre-attaque a modelé le scénario de la journée, bien que l’Espagnol ait cédé dans la montée au Galibier à l’assaut décisif de Primoz Roglic. Le coureur slovène, reconverti au cyclisme après une carrière de sauteur à ski, a trouvé l’ouverture à 6,5 km du sommet pour aller chercher en solitaire la première victoire d’étape slovène sur le Tour de France, après s’être déjà imposé sur un chrono du Tour d’Italie en 2016. Derrière la bataille s’est jouée entre les favoris. Avantage Froome, qui n’a pas craqué face aux attaques de Romain Bardet dans les deux derniers kilomètres d’ascension et qui garde son Maillot Jaune. Il a maintenant deux rivaux positionnés à 27’’ au général, Fabio Aru ayant cédé du terrain pendant qu’Uran gagnait deux places grâce aux 6’’ de bonifications saisies sur la ligne.

LE FILM COMPLET DE L’ETAPE

Description : F:\TDF 2017\Picto\info du jour.png

 

LES PODIUMS

ETAPE DU JOUR

1. Primoz Roglic (Team Lotto NL – Jumbo) en 5h07’41’’

2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) à 1’13’’

3. Christopher Froome (Team Sky) à 1’13’’

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1. Christopher Froome (Team Sky)

2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) à 27’’

3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 27’’

Crédit photo: ASO

La 17ème étape en images et en coulisses

Laurent-Eric Le Lay le patron des sports de France Télévisions aux côtés du pongiste Jean-Philippe Gatien – Photo: F. Faure

Un cadre de rêve pour les invités de l’Espace Izoard à Serre-Chevalier – Photo: F. Faure

Le Tour… Glamour… chez Carrefour ! Photo: F. Faure

Un des deux chars de la caravane Enedis sur les routes du Tour – Photo: F. Faure

Le Tour c’est aussi de nombreux déguisements et des rencontres insolites chaque jour – Photo: F. Faure

Le Président de la République Emmanuel Macron a honoré de sa présence cette 17ème étape – Photo: F. Faure

La caravane acidulée Haribo régale petits et grands chaque jour avec ses confiseries – Photo: F. Faure

___________________________________________________________________

J-2 : rencontre avec la patrouille de France pour Julie  

A retenir :

  • Pressade a célébré l’an dernier le premier mariage du Tour de France
  • « Souriez, c’est votre Tour ! » revient et exauce 5 nouveaux vœux
  • Cinquième voeu 2017 : Julie de Valberg (06) rencontrera vendredi la patrouille de France avant son survol de la 19e étape du Tour de France
  • Cloture ce soir des inscriptions médias pour assister à cette rencontre

Seul un événement itinérant comme le Tour de France peut se flatter de déclencher autant de sourires au mètre carré. Conquis par autant de bienveillance et d’énergie positive la marque de jus de fruits, Pressade, qui a pour seul credo « Réveiller la gentillesse », revient sur les routes de l’Hexagone avec sa caravane et son opération, désormais célèbre, « Souriez, c’est votre Tour ! ». 5 heureux gagnants vont réaliser leur rêve en lien avec le Tour de France du 1er au 23 juillet. Parmi eux : Julie et sa maman des Alpes-Maritimes.

Valérie et Julie, heureuses gagnantes du jeu Pressade « Souriez, c’est votre Tour »
Photo téléchargeable

Passion Tour de France

La Grande Boucle en fait rêver plus d’un et pour preuve : 12 millions de spectateurs patientent en moyenne 6h15 sur le bord des routes pour assister chaque jour au spectacle qu’offre le 1er événement sportif gratuit. Jusqu’à 7 millions de personnes se massent derrière leurs télévisions pour voir quotidiennement le vainqueur de l’étape. Sans parler du reste du monde, où assurent une couverture médiatique de l’événement. Sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas moins de 190 pays5 millions à suivre son actualité.

C’est par ce biais que Pressade, Fournisseur Officiel du Tour de France, a décidé de faire des heureux. L’opération baptisée « Souriez, c’est votre Tour ! » a vu le jour l’an dernier sur sa page Facebook. Le principe : propager la gentillesse en permettant à 5 internautes d’offrir à un proche une journée exceptionnelle sur le Tour de France ou en amont. Aucune limite, les vœux peuvent être complètement dingues, pourvu qu’ils aient un lien avec l’événement.

En 2016, le Tour témoin de son premier mariage

L’an dernier, lorsque l’équipe Pressade a imaginé l’opération, elle ne se doutait pas qu’elle se lancerait dans l’organisation d’un voeu complètement fou : un mariage sur la Grande Boucle ! C’est Stéphanie qui signait cette jolie preuve d’amour en souhaitant offrir le plus original des mariages à son amoureux, mordu de vélo. Une journée inoubliable qui restera gravée dans l’histoire du Tour de France.

Parmi les autres rêves devenus réalité : pique-niquer avec Raymond Poulidor, survoler une étape en hélicoptère, vivre une journée dans les coulisses du Tour, rouler sur une étape du Tour.
Voeu exaucé pour une jeune fille des Alpes Maritimes

« Pour ma fille Julie dont le rêve est de devenir pilote : rencontrer la patrouille de France avant leur survol de la 19ème étape du Tour », c’est ce joli message que Valérie écrivait sur le Facebook de Pressade pour sa fille de 15 ans, Julie, passionnée d’aviation.

Il se trouve que cette année, le Tour fait étape à Salon de Provence, fleuron de la patrouille de France, et qu’une démonstration sera réalisée pour saluer les performances des coureurs cyclistes en fin détape. Pressade ne pouvait pas manquer cette occasion de faire plaisir à Julie et a donc immédiatement contacté la patrouille pour organiser cette journée de rêve.

C’est vendredi 21 juillet que Julie et sa maman auront la chance de rencontrer les pilotes, d’assister à leur briefing et à leur préparation avant le fameux décollage pour le survol de l’étape. Deux vols seront réalisés pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs de la Grande Boucle : un premier en trois tableaux au plus près du peloton, puis un second en passage vertical au dessus du podium au moment de la remise des maillots. Une journée qui s’annonce inoubliable pour cette futur pilote de ligne.

Rendez-vous à Salon de Provence vendredi pour être témoin de cette journée unique. Cloture ce soir des inscriptions médias pour assister à cette rencontre.

___________________________________________________________________________

 

LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR ALBERTO CONTADOR (TREK SEGAFREDO)

17e étape : La Mure – Serre-Chevalier
Le jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné l’EspagnolAlberto Contador (Trek Segafredo) combatif du jour.

À défaut de pouvoir jouer le classement général, le grimpeur ibère tente tant bien que mal d’aller chercher une victoire d’étape. À défaut d’y parvenir, il obtient son deuxième Prix Antargaz de la Combativité après celui obtenu le 14 juillet à Foix.

Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France : « il a été très courageux »
« Nous aurions pu récompenser un coureur comme Thomas De Gendt qui a fourni d’énormes efforts mais le choix du jury s’est encore porté sur Alberto Contador. Il est sorti du peloton et a bouché un retard de 5 minutes sur le groupe de tête. Une fois l’échappée rejointe, il a fait rouler son équipe pour tenter d’aller chercher la victoire d’étape, malheureusement pour lui sans succès. Il a en plus du faire face à des ennuis mécaniques. Il a été très courageux aujourd’hui. »

Alberto CONTADOR (ESP, n°31)
34 ans, 1m76, 62kg
Double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009)
Triple vainqueur du Tour d’Espagne (2008, 2012 et 2014)
Double vainqueur du Tour d’Italie (2008 et 2015

Laisser un commentaire