Tour de France #7 La passe de trois pour Kittel

Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), vendredi 7 juillet – Les pronostiqueurs les plus avisés auraient facilement désigné Marcel Kittel comme grand favori de l’étape du jour. En revanche, il n’était pas si évident de repérer son principal rival dans le maillot de Dimension Data, spécialement depuis l’abandon de Mark Cavendish. Et pourtant, c’est Edvald Boasson Hagen qui est venu titiller le sprinteur allemand sur la ligne d’arrivée de Nuits-Saint-Georges, là où étaient plutôt attendus les Démare, Kristoff et Greipel. Le Norvégien, qui s’est déjà imposé à Lisieux et à Pinerolo en 2011 sur des scénarios différents, est passé très près d’un nouveau bouquet face au maître actuel du sprint. Mais la réussite était bien du côté de la puissance : le colosse allemand s’impose pour une poignée de centimètres, remporte une 12e étape qui le porte à hauteur d’Erik Zabel, le plus victorieux de ses compatriotes sur le Tour jusqu’ici. L’effort ne lui permet toutefois pas de subtiliser le maillot vert à Arnaud Démare… pour le moment.

LES PODIUMS

ETAPE DU JOUR

1. Marce Kittel (Quick-Step Floors) en 05H 03′ 18 »

2. Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data), mt

3. Michael Matthews (Team Sunweb), mt

Description : C:\Users\TTIBERGHIEN\Desktop\TDF 2017\Picto\podium.png

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1. Christopher Froome (Team Sky)

2. Geraint Thomas (Team Sky) à 12’’

3. Fabio Aru (Astana Pro Team) à 14’

 

Photo F. Faure / Velostory

L’étape du jour en images et en coulisses

Entrée de la caravane publicitaire Le Gaulois dans les rues de Nuits-Saint-Georges – Photo: F.Faure

François Baroin et Michelle Laroque au Village du Tour – Photo: F.Faure

Derniers préparatifs comme chaque jour pour la caravane du Journal de Mickey ce matin au départ de Troyes

Photo: F.Faure

L’impressionnant camion « Dimension Data » dans la zone technique – Photo: F.Faure

Ambiance dans les rues de Nuit-Saint-Georges ! Photo: F.Faure

Le Tour… Glamour… Photo: F.Faure

Les instantanés du jour

Photos: F.Faure / Velostory

________________________________

LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR DYLAN VAN BAARLE (CANNONDALE DRAPAC)

7e étape : Troyes – Nuits-Saint-Georges

Le Jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné le Néerlandais Dylan Van Baarle (Cannondale Drapac) combatif du jour.

Dylan VAN BAARLE (HOL, n°189)
25 ans, 1m87, 78kg
Vainqueur du Tour de Grande Bretagne 2014
4e du Tour des Flandres 2017

La réaction de Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France
« Il était encore très difficile de départager les membres de l’échappée. Tous ont roulé très fort, et au même degré d’intensité. Au final, ce qui a fait la différence est le fait que Van Baarle s’était déjà porté à l’avant lors de l’étape arrivant à la Planche des Belles Filles. C’est la répétition de ses efforts qui nous a plu. »

À propos du Prix Antargaz de la Combativité
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme.

________________________________

Romain d’Ambérieu en Bugey (01) réalise son rêve en rencontrant l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE

La marque de jus de fruits, qui a pour mission de « Réveiller la gentillesse » et qui revient avec sa caravane sur le Tour de France du 4 au 23 juillet, a lancé en avril dernier l’opération « Souriez, c’est votre Tour ! ». Jusqu’au 30 avril, plus de 600 internautes ont posté sur la page Facebook de Pressade, les souhaits les plus chers de leurs proches. Chose promise chose due : 5 heureux gagnants vont réaliser leur rêve en lien avec le Tour de France.
Après l’excitation de Benjamin et des enfants du club vélo de Verrières en Anjou devant Damien Gaudin venu s’entrainer avec eux samedi dernier, l’émotion lundi de Roger et Nicole à la remise des clés du camping-car avec lequel ils sillonnent les routes du Tour de France pendant 3 semaines, le troisième vœu était lui aussi bouleversant. Romain et son ami d’enfance ont rencontré l’équipe cycliste dont ils sont fans. Retour sur cette journée inoubliable.
« A la maison on ne parle principalement que de vélo, cette passion nous vient de notre papa, fan de cyclisme et membre du Club des supporters de l’équipe AG2R LA MONDIALE. J’aimerais lui permettre de partager un moment privilégié avec l’équipe qu’il idolâtre depuis toujours. » c’est ce joli message que Romain écrivait sur le Facebook de Pressade pour Gérard, son papa mordu de vélo.

Une belle preuve d’amour qui a touché les équipes Pressade qui se sont pliées en quatre pour rendre ce rêve réalité et organiser la rencontre avec l’équipe cycliste qui les font vibrer tout au long de l’année.

Comme un heureux événement n’arrive jamais seul, Gérard a du laisser sa place au meilleur ami de son fils pour répondre à des obligations familiales (ndlr : Gérard est récemment devenu papy). C’est donc Sébastien, lui aussi fan inconditionnel de l’équipe AG2R LA MONDIALE, qui a accompagné Romain sur cette journée extraordinaire.

Après une visite du village départ de Troyes et un jus de fruits Pressade bien frais, ils se sont rendus dans les paddocks des équipes. Devant le bus AG2R LA MONDIALE, ils ont rencontré Romain Bardet et Cyril Gautier, ce dernier leur a remis un maillot dédicacé. Romain est ensuite monté dans la voiture du directeur sportif, Stéphane Goubert, pour vivre l’étape au cœur de l’action. Une journée sous le signe de la passion partagée.

Grand moment de complicité résumé par Romain : « on a passé la journée sur un petit nuage, chouchoutés par les équipes Pressade, je n’aurais jamais pensé partager autant de proximité avec l’équipe dont toute la famille est fan. C’était un grand moment que je ne suis pas prêt d’oublier !»

Le prochain voeu aura lieu, mardi 11 juillet sur l’étape Périgueux < Bergerac. Ce sera au tour de Mehdi et son beau-frère, Yannick de réaliser leur rêve : vivre une journée dans les coulisses de la Grande Boucle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire